Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

  Voir la contribution longue


Titre L’inscription des pratiques dans la pédagogie différenciée : facteur d’intégration des formateurs dans un dispositif FOAD ?
Auteur(s) VERDIER Benoît

Texte
L’objectif de cette communication est de s’interroger sur la résistance de certains formateurs à l’égard de la FOAD et d’y apporter quelques éléments de réponse.
Au sein de la sphère éducative, les technologies de l’information et de la communication (TIC) interviennent non seulement en tant qu’objets de production et d’information mais aussi en tant que catalyseurs de pratiques et d’usages nouveaux qui perturbent les modes préexistants des conditions d’apprentissage en ou hors milieu scolaire. En témoigne l’apparition de nouveaux concepts de formation médiatisée : du simple tutorat électronique, en passant par les supports multimédias accompagnant une formation, jusqu’à l’affranchissement des unités de lieux et de temps : la formation ouverte et à distance (FOAD). En modifiant la posture du formateur/enseignant, les TIC placent l’apprenant au cœur du dispositif éducatif. En outre, tout le discours actuel autour du « life long learning », la formation tout au long de la vie, vise à individualiser les offres de formation au maximum, à centrer les pratiques éducatives sur l’apprenant et à faire des formateurs des accompagnateurs de parcours individualisés de formation. La dynamique professionnelle tendrait ainsi de plus en plus à faire des formateurs des médiateurs entre des individus prenant en charge leur propre formation et des « savoirs » ou « ressources » très divers (Carré P., 2001 ; Albéro B., 2002).
On pourrait donc penser que pour des formateurs qui inscrivent leurs pratiques dans la pédagogie différenciée, il soit plus aisé d’intégrer des dispositifs FOAD. Les résultats portent sur une enquête menée auprès de 41 formateurs permanents de 3 GRETA différents (GRETA des Ardennes, GRETA de Vendée, GRETA du Pays-Basque) appartenant à trois académies distinctes et montrent une « réalité » plus nuancée. Le seul fait d’inscrire leurs pratiques dans la pédagogie différenciée suffit-il à favoriser l’insertion des formateurs dans un dispositif FOAD ? Le processus est-il identique à tous les formateurs ? L’intégration des TIC dans la sphère éducative génère-t-elle une nouvelle identité aux formateurs ? Quel « rapport au savoir » les formateurs entretiennent-ils ?