Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

  Voir la contribution longue


Titre Un outil pédagogique multimédia pour les ENAF : Extraits du cours pour mieux suivre en classe
Auteur(s) MAYYAS Marie / MAURIN Valérie

Texte
Au collège l’accent est mis sur la compétence écrite des élèves. La compétence orale est considérée comme allant de soi. Pourtant, son rôle est primordial dans la transmission des connaissances qui se fait très largement à l’oral à travers ce que dit l’enseignant. En situation quotidienne de classe, l’élève est beaucoup plus sollicité pour des activités d’écoute que de prise de parole. L’enseignant s’adresse à des élèves francophones aux prérequis langagiers et culturels établis. Comprendre ce qu’il dit est un enjeu fondamental, la clé d’accès aux contenus disciplinaires. Avoir conscience de cette réalité amène à s’interroger sur les difficultés rencontrées par les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) et plus généralement les élèves en difficulté. Aussi tout en réfléchissant sur la prise de conscience et la formation des enseignants, il est urgent de faire des propositions pédagogiques concrètes pour alléger la tâche des élèves.
Nous proposons ici d’étudier le discours de l’enseignant à partir de cours filmés. Nous avons délibérément choisi d’axer notre travail sur l’analyse et la compréhension du discours de l’enseignant et non sur le contenu disciplinaire pour répondre à deux objectifs : développer des compétences de compréhension orale du discours de l’enseignant et développer des compétences socioculturelles sur le système scolaire français.
Nous avons filmé 3 classes de 6e (SVT, mathématique et français) à partir desquelles nous avons élaboré une réflexion didactique et méthodologique afin de créer des activités exploitables et pertinentes auprès des élèves. À l’issue de ce travail nous avons réalisé le prototype « Extrait de cours pour mieux suivre en classe » comprenant trois extraits de cours filmés sur support DVD, trois fiches d’activités d’objectifs et de niveaux différents et un guide pédagogique. Ce prototype veut impulser une réflexion évolutive. Il a été présenté, entre autre, à l’ENS de Lyon, au CIEP, au CNDP, et au CRDP de Lyon.