Contribution recherchée

Atelier n� 12 : Le sujet : de l’éthique et des activités culturelles

Titre Des photos pour grandir
Auteur(s) PRADA Isabelle

Texte
Je prends en photo des jeunes, âgés de 16 à 21 ans, placés au service d’hébergement individualisé de La Garennes-Colombes, dans diverses occasions (fête de Noël, anniversaire, personne invitée par le service, un juge, un psychologue, etc.) et à différents moments du placement. Le développement des photographies a lieu généralement en février. Un temps d’attente pour voir les photos permet de figer sur image (mémoire photographique) le processus de transformation des jeunes pris en charge (comportement, assiduité). La photo donne la preuve du « travail » du SHI au niveau notamment du processus de transformation de soi. C’est un témoignage visuel de la dynamique de changement physique mais aussi psychique qui va s’opérer chez le jeune.
Les jeunes choisissent les photos qu’ils veulent conserver et celles qui seront affichées aux murs du service (salle à manger, vestibule, couloir). Cela donne une trace institutionnelle du passage des jeunes dans le service, un retour et un don individuel pour chaque jeune. À la fin de la prise en charge, chaque jeune reçoit un album personnalisé comprenant un choix de photos de lui. Sur la page de garde, une petite carte du responsable, complétée par les collègues et un complément réalisé par le jeune. Ce projet est mené en partenariat avec le 3e secteur de psychiatrie infanto-juvénile du centre Jean-Wier de Nanterre.
Ce travail photographique se poursuit actuellement en classe-relais, chaque jeune est pris en photo individuellement toutes les trois semaines, le développement des photos a lieu quelques mois après. Le message donné aux élèves sous forme de provocation est le suivant : « on vous demande de changer (Éducation nationale, parents). Moi, je prends le pari que même sur ce temps court de la classe-relais (à peine 6 mois), vous allez changer et grandir. Les photos en seront la preuve ».