Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

Titre La place des savoirs dans la conception du métier d’enseignant des candidats au professorat des écoles
Auteur(s) STUMPF Alexia / HEDJERASSI Nassira

Texte
La recherche présentée vise à explorer les pistes ouvertes par Terrail (L’inégalité scolaire, La Dispute, 2002) en investiguant la question du rapport au savoir des enseignants, articulée à celle du rapport au métier - concepts centraux de notre travail. Il s’agit pour nous de questionner l’hypothèse formulée par Deauvieau (in Terrail J.-P. (dir.), L’école en France, La Dispute, 2005) d’une différence de rapport au métier, se jouant au niveau du rapport aux connaissances, entre les enseignants du secondaire et du primaire, dans le sens d’un rapport au savoir moins intense pour ces derniers.
C’est à travers l’analyse thématique des discours produits par de futurs candidats au professorat des écoles, dans le cadre de « réflexions préalables », en amont d’un stage en écoles, que nous tenterons de saisir le rapport au métier et au(x) savoir(x) qu’ils entretiennent. Notre corpus est constitué de 417 réflexions recueillies entre 2000 et 2005.
Nous présenterons et détaillerons trois résultats majeurs qui ressortent de notre première analyse :
- les étudiants ont des conceptions du rôle de l’enseignant qui se différencient très nettement selon leur origine disciplinaire. Ainsi, les étudiants en sciences affichent une plus grande préoccupation en termes de savoirs et de questionnements pédagogiques ou didactiques que les étudiants d’autres disciplines ;
- étudiantes et étudiants, quelle que soit la licence préparée, se distinguent dans leur conception du rôle de l’enseignant. On trouve du côté des étudiantes un accent beaucoup plus marqué sur la dimension affective, relationnelle et éducative que les étudiants qui priorisent plutôt la dimension d’instruction et de connaissances ;
- enfin, sont lisibles des divergences entre les étudiants dans la prise en compte du contexte social et des différences (culturelles, cultuelles…) au sein de la population qui constitue leurs futurs élèves : les étudiants descendants de migrants et/ou de milieu populaire mettent en avant ces dimensions dans leurs textes contribuant ainsi à évoquer d’autres finalités du métier d’enseignant.