Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

Titre Enseignement des sports collectifs, progrès et plaisir des filles et des plus faibles
Auteur(s) BOUTITIE Charles / CONTET Didier / BERTHON Stéphane / CHAZOT Martine / JEANJEAN Mireille

Texte
La recherche de l’INRP à laquelle nous participons à pour objet d’identifier, en Éducation physique et Sportive (EPS), des contenus à enseigner qui répondent à un double enjeu éducatif : l’éducation à la santé et l’éducation à l’égalité garçons/filles. Notre groupe est parti du constat que la majorité des filles et les garçons les plus faibles ont un engagement énergétique insuffisant dans les sports collectifs de démarquage, sont confronté(e)s à des difficultés motrices majeures, n’osent pas prendre le risque dans d’initiatives décisives. À l’inverse, d’autres élèves, en majorité des garçons, transgressent les règles, défient les adversaires… au point que la tension peut monter entre les élèves et justifier l’arrêt du jeu.
Face à ce constat, nous faisons l’hypothèse qu’il est possible de sortir de cette situation « par le haut » en créant les conditions pour que les élèves en difficulté acquièrent, à la fin du niveau 1 des programmes (1er cycle dans l’activité), les attitudes et les compétences des élèves dominants. À partir d’enregistrements vidéo, nous présentons des situations d’enseignement visant à répondre au double enjeu éducatif de la recherche et compatibles avec les exigences culturelles des sports collectifs concernés, ainsi que les réponses des élèves et l’interprétation que nous en faisons.
Ces situations favorisent l’investissement énergétique, les progrès moteurs et la compréhension de la gestion du rapport de force attaque / défense dans un système de valeurs associant compétition et respect. Elles impliquent la gestion du risque dans le « jeu perso » et le duel, ainsi que l’expérience de l’exploration des limites de la règle. Cette prise de risque et cette gestion du risque constituent des éléments structurants de l’estime de soi, du rapport aux autres et de la construction identitaire.