Contribution recherchée

Atelier n� 3 : Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

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Titre Pratique réfléchie de l’alternance et réussite des élèves au collège
Auteur(s) GUILLAUMIN Catherine

Texte
En quoi l’alternance peut-elle constituer une ressource pédagogique pour construire des parcours de réussite en formation initiale autre que professionnelle, particulièrement au collège ?
La pratique réfléchie (Schön, D.) de l’accompagnement de formations en alternance d’étudiants (de statuts, de secteurs et de niveaux différents), d’enseignants ou de formateurs en formation initiale ou continue a permis la conception d’un méta cadre pédagogique, une réflexion plus générale portant sur le chaudron de la fabrication pédagogique (Houssaye, J.), où le pédagogue crée, essaie, évalue et sans cesse tente de faire surgir un plus dans et par l’articulation théorie pratique. L’élargissement fécond du modèle de l’alternance ouvre la voie à d’autres possibles (Elkaïm, M.). Il est pragmatiquement mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement d’un groupe de travail formé des différents acteurs d’un même collège (enseignants, COP, CPE, infirmière…) engagés dans la construction de parcours individualisés de formation favorisant la réussite des élèves.
Le temps scolaire ne représente qu’un tiers de la vie quotidienne. L’école a oublié que les enfants qui réussissent bien sont ceux qui vivent l’école comme une alternance naturelle, implicite, entre le milieu familial et les apprentissages scolaires (Meirieu, P.). Ce point de vue facilite également l’approche globale d’un parcours de formation singulier où se dévoilent les ruptures et les liens, prémisses à la construction d’un temps réapproprié (Pineau, G.). L’organisation temporelle ouvre la voie à une réflexion portant sur l’organisation spatiale de la formation révélant les multiples alternances possibles entre les moments de vie scolaire et les enseignements disciplinaires ; dans le même temps, au sein de chaque discipline se dévoilent d’autres alternances qui peuvent structurer l’acte d’enseignement/apprentissage (déduction et induction, algorithme et heuristique…).
Réfléchies, mises à distance, reconstruites et partagées, ces alternances explicitées peuvent contribuer à enrichir le projet pédagogique global de la classe comme l’accompagnement de la construction du projet individuel de formation.