Contribution recherchée

Atelier n� 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ?

Titre L’entrée dans la lecture d’enfants confrontés à la violence familiale : facteurs de risque et de protection
Auteur(s) LESIEUX Élisabeth

Texte
Notre recherche, menée dans le cadre d’un doctorat, vise à décrire et analyser la manière dont s’articulent violence familiale et entrée dans la lecture chez des enfants de niveau fin CP ou début CE1.
Quinze études de cas ont été réalisées afin d’examiner les données en profondeur, et à partir de points de vue variés. De manière à assurer une triangulation des sources, nous avons mené des entretiens semi-directifs sur les représentations de la lecture et de son apprentissage avec des enfants signalés auprès de l’Aide sociale à l’enfance, ainsi qu’avec leurs parents (biologiques ou substitutifs). Nous avons également rencontré les travailleurs sociaux chargés du suivi de ces familles dans le cadre d’un entretien directif afin de mieux connaître le contexte de vie familial et scolaire, passé et présent de chaque enfant.
La conjonction de ces données a permis d’entrer dans la complexité de la dynamique familiale de nos cas. Aussi, l’objet de cette communication sera d’examiner le jeu de mécanismes individuels, familiaux et sociaux qui peuvent avoir valeur de protection ou au contraire de risque pour le développement de leurs compétences en lecture.