Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

Titre Questionnements didactiques de dispositifs de formation en soins infirmiers par la recherche
Auteur(s) EYMARD Chantal / THUILIER Odile

Texte
La recherche présentée ici, s’intéresse à la formation par la recherche des professionnels de la santé. L’initiation à la recherche fait partie du programme des études conduisant au diplôme d’état infirmier dont le travail de fin d’étude (le mémoire) est une modalité de validation. Des expériences novatrices en matière de formation à la recherche et par la recherche sont conduites depuis plusieurs années en sciences de l’éducation. L’objet de cette communication est centré sur une approche comparative des dispositifs pédagogiques en méthodologies de la recherche. Il s’agit d’identifier les savoirs et les obstacles générés par ces apprentissages. Une enquête nationale a été conduite auprès de l’ensemble des instituts de Formations en Soins infirmiers du territoire (105 instituts répondants dont les documents sont exploitables).
Cette enquête a permis de recenser les différents dispositifs pédagogiques et de distinguer les orientations méthodologiques retenues, d’identifier les savoirs privilégiés dans la réalisation du travail de fin d’études (les savoirs académiques relevant de l’éducation en santé et des démarches de recherche ; les savoirs rédactionnels d’un texte scientifique) et de catégoriser les types d’obstacles liés à l’apprentissage de ces savoirs (obstacles épistémologiques, méthodologiques, problématologiques, didactiques.
Nous retenons l’hypothèse qu’en formant les professionnels de l’éducation par la recherche, ils développeront des capacités transposables dans les pratiques éducatives. Nous nous sommes centrés sur une compétence clé en recherche : la compétence à problématiser un objet, un phénomène, une situation d’un point de vue pratique, théorique et méthodologique.