Contribution recherchée

Atelier n� 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ?

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Titre Un cadre associatif et citoyen à l’école : l’Union sportive de l’enseignement du premier degré
Auteur(s) MOREIRA Véronique / RAMIREZ Annie / SEGARRA Alain / BRUN Hervé

Texte
Si le concept de citoyenneté est très largement développé à l’école, il n’en demeure pas moins que sa transcription dans le domaine pédagogique se heurte à un obstacle majeur : la nécessité pour l’élève citoyen d’être un citoyen « actif ». Fondements de cette citoyenneté, les termes de liberté, d’initiative, de choix…versants positifs d’une conception scolaire de la citoyenneté et de l’élève trop souvent déclinée en termes de devoirs pour l’individu et de règles de vie pour la communauté scolaire.
C’est la mission de service public confiée à l’USEP par le ministère de l’Éducation nationale : contribuer, au travers de pratiques sportives, à l’engagement civique et social des enfants, par leur responsabilisation progressive dans le fonctionnement de l’association d’école. Le cadre juridique des 14000 écoles disposant d’une association sportive scolaire USEP et des programmes scolaires ambitieux ont conduit un groupe de travail national à décliner, à partir de la loi de 1901 et des spécificités de l’USEP, un cadre pour définir un espace de citoyenneté à l’École. Ce groupe d’enseignants, membres de l’USEP, s’est attaché pendant 2 ans à réfléchir, puis à proposer des éléments de réponses à la problématique : comment exploiter pédagogiquement l’espace d’éducation à la citoyenneté que représente l’association USEP ?
Réaliste et pragmatique, le produit élaboré s’intitule le Guide de l’association USEP. Il a pour ambition d’une part, de rendre des élèves « citoyens actifs », dans le cadre spécifique d’une association à l’école, et d’autre part, d’aider les adultes formateurs à faire d’un objet législatif (la loi de 1901) un objet pédagogique. Cet outil pédagogique, qui propose des fiches exploitables directement par les enfants, se veut évolutif et sera complété progressivement par des travaux portant sur le projet associatif, le débat, etc.