Contribution recherchée

Atelier n� 3 : Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

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Titre L’ethnométhodologie et les pratiques d’insertion à la PJJ
Auteur(s) AUDEBRAND Fabrice

Texte
Face à une diversité de pratiques et à la dimension judiciaire de certaines prises en charge à la Protection judiciaire de la jeunesse, il est difficile et complexe d’expliquer ce que recouvrent réellement les activités d’enseignement spécialisé en centre de jour. Comment rendre compte des « activités de jour » des professeurs techniques, le corps d’enseignants de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ? Leur mission oscille entre apprentissage des savoirs de base, préparation à l’insertion et initiation à certains métiers.
L’ethnométhodologie est une école sociologique américaine qui étudie plus précisément les rationalités mises en œuvre par les acteurs sociaux lors de leurs interactions et la place de ces interactions dans la construction de la réalité sociale. Elle encourage ainsi une analyse conjointe, contextualisée, des discours et des pratiques, apte à rendre compte d’une « co-construction » de la plupart des concepts utilisés par un corps professionnel.
Dans le cadre d’un mémoire de DESS, un regard ethnométhodologique a été porté sur les activités de formation et d’insertion que les professeurs techniques mènent avec les jeunes confiés à la Protection judiciaire de la jeunesse. Si, la description ethnographique du quotidien d’un centre de jour rend compte des activités, spécifiques, d’enseignement et de prise en charge, « produites » par les professeurs techniques et les éducateurs chargés de classe, l’étude souligne avant tout une inversion entre action et réflexion dans les pratiques professionnelles des enseignants de la PJJ : ces professeurs ne disposeraient pas d’une vision uniforme et a priori de l’insertion, vision qui conduirait à la mise en place d’actions à destination des jeunes. Au contraire, les professeurs agissent avec les jeunes de façons diverses, en fonction d’objectifs constamment actualisés et adaptés, et ces actions sont ensuite perçues, déclarées et labellisées comme relevant de l’insertion.