Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

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Titre Les enseignants de l’enseignement professionnel : pertinence d’une formation en milieu professionnel
Auteur(s) CHASSAGNE Jean-Marie / CASTELLAN Joëlle

Texte
Dans le cadre de l’appui à leur prise de fonction, une modalité de formation en milieu professionnel est proposée aux enseignants récemment titularisés intervenant en enseignement à visée professionnelle. Ils ont la possibilité d’effectuer un stage de courte durée sur la base d’un projet construit et négocié localement. En terme d’ingénierie, un document d’appui méthodologique (objectifs, étapes, outils…) est fourni tant aux enseignants intéressés qu’aux acteurs du terrain (chefs d’établissement, correspondants locaux de formation).
La mise en œuvre de cette modalité pose aujourd’hui deux questions importantes : quels sont les facteurs favorables ou facilitateurs, mais aussi quels sont les freins, liés à la fois au contexte d’exercice du métier et à l’itinéraire personnel de l’enseignant ? Quel en est l’impact en terme de développement professionnel de l’enseignant ? Quelles compétences peut-il alors développer ?
Dans ce contexte, une enquête sur la base d’un questionnaire individuel, a concerné tous les enseignants titularisés en 2002-2003-2004. Les résultats permettent d’éclairer la question de la pertinence de cette modalité, dans une perspective de formation tout au long de la vie. Cette exploration conduit à une réflexion plus large concernant le développement de la professionnalité enseignante en lycée professionnel sur la base de l’existence ou pas d’une expérience professionnelle antérieure hors enseignement.