Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

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Titre Posture professionnelle enseignante en question ?
Auteur(s) LAMEUL Geneviève

Texte
L’introduction des technologies de communication en formation, pour pallier la distance géographique, peut tout particulièrement avoir de l’influence sur la relation pédagogique. En venant déranger les représentations et les règles établies, essentiellement ancrées dans le traditionnel face à face pédagogique, elle se constitue en analyseur de la reproduction sociale des pratiques professionnelles qu’entretient le processus de formation. Dans un souci de saisir ce phénomène actuel de « mise à distance de la formation » comme une opportunité de re-questionner les pratiques de formation des enseignants, nous formulons l’hypothèse d’un effet de la médiatisation de la relation pédagogique, dans un dispositif de formation ouverte et à distance des enseignants, sur la construction et l’évolution de leurs postures professionnelles.
Considérant la médiatisation de la relation comme une variation de l’environnement de formation susceptible d’avoir des influences sur le comportement et la personne, nous inscrivons notre recherche dans le cadre de la théorie socio-cognitive de Bandura. En référence à Peraya, nous définissons la médiatisation de la relation pédagogique, en termes technologiques, socio-cognitive, sensori-motrice et sociale. Le terme de posture qui désigne notre objet principal de recherche, est appréhendé à partir des travaux de Pratt sur les perspectives en éducation (transmission, apprentissage, développement cognitif, réalisation de soi et réforme sociale).
L’étude comparée (2002-2005) de deux dispositifs de formation initiale d’enseignants (ouvert à distance et classique) se fait selon une approche clinique, compréhensive et pragmatique. Le traitement statistique des données quantitatives recueillies en début et en fin de formation, au moyen du questionnaire de Pratt, est complété d’une analyse qualitative d’environ 50 entretiens.
Si notre travail empirique ne nous conduit pas à démontrer notre hypothèse de départ, il nous met sur la piste d’un travail par rapport à la professionnalité enseignante et à sa construction en formation.