Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

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Titre Action éducative sur le site Internet La main à la pâte : de l’innovation à la pérennisation
Auteur(s) DESBEAUX-SALVIAT Béatrice

Texte
Il y a sept ans, a été mise en place une action éducative innovante visant à apporter une aide en ligne pour enseigner les sciences. Notre travail de recherche dans le cadre de l’ERTé La main à la pâte (INRP, ENS Ulm) a consisté à analyser l’évolution de son fonctionnement sur un site internet destiné en priorité aux enseignants du premier degré, dont nous donnerons les caractéristiques principales.
Nos références théoriques portent sur les modalités du développement professionnel des enseignants et sur le développement des « communautés virtuelles » d’apprentissage. Le site Internet La main à la pâte est-il considéré par les utilisateurs comme un simple distributeur de connaissances ou comme un outil potentiel d’auto-formation favorisant le développement professionnel du public auquel il s’adresse ? Ce site favorise-t-il l’émergence et la mise en place d’une communauté virtuelle d’apprentissage, d’une communauté de pratiques ? Un tel espace peut-il générer des situations de partage contextualisées ? Les pratiques des enseignants se sont-elles modifiées en sept ans ?
L’objet d’étude sélectionné correspond aux messages de questions envoyés par les utilisateurs du site Internet La main à la pâte <www.inrp.fr/lamap> en direction du réseau de consultants formateurs, en se limitant au domaine des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Un corpus significatif a été constitué, puis interrogé, par des méthodologies d’analyse de contenu (analyse manuelle par lecture et élaboration de grilles, étayée par un traitement informatique).Nous avons constaté que certains utilisateurs agissent dans un contexte d’acquisition de connaissances, mus par des objectifs personnels précis. Pourtant l’utilisation courante semble aller davantage dans le sens d’une consommation de ressources.