Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

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Titre L’éducation préscolaire, planning et réalisation du programme « Athènes 2004 »
Auteur(s) SIDIROPOULOU Trifeni / TSAOULA Konstantina / ZERVA Maria

Texte
La prestation de services aux enfants et à leur famille dès les premiers stades du développement ainsi que la recherche d’enseignants redéfinissent le caractère de l’école maternelle en Grèce aujourd’hui. Agissant dans ce sens, le programme « Athènes 2004 » a créé un réseau de crèches sélectionnées ayant pour caractéristique principale la relation interactive avec le département d’éducation préscolaire du TEI d’Athènes et pour but la création d’un noyau pour rénover le statut de l’éducation.
Dans le cadre du programme une enquête-action a été faite en quatre étapes pour une durée de quatre ans. La première phase concernait la sélection des écoles maternelles et leur inscription ; une deuxième phase d’enquête-action a été menée parallèlement dans les espaces d’enseignement et la synthèse effectuée avec une équipe de quarante enseignants des quatre écoles maternelles et quatre enseignants du département d’éducation préscolaire du TEI d’Athènes. La troisième phase concernait l’exploration du champ de la recherche, en scrutant son caractère opérationnel, mais aussi en renforçant l’équipe éducative élargie. Selon la méthode du témoignage, un essai a été fait pour montrer les expériences positives et les intérêts des participants dans une perspective de réalisation. La quatrième phase concerne actuellement le <i>focus group</i> des institutrices de maternelle, l’étude des interventions de formation et l’interactivité du groupe avec l’équipe en général.
Les résultats essentiels de cette recherche sont le sentiment de sécurité durant la mise en œuvre des expérimentations innovatrices, le sentiment d’autoestime, d’acceptation de l’autre, ainsi qu'un soutien actif dans la perspective de développement des programmes psychopédagogiques.