Contribution recherchée

Atelier n� 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ?

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Titre La croisée des chemins : de l’éducation citoyenne à l’école primaire au devoir de mémoire (USEP et FOL)
Auteur(s) MOREL Patrick

Texte
Les mouvements complémentaires de l’école publique accompagnent les projets éducatifs scolaires et périscolaires depuis leur création. L’USEP (union sportive de l’enseignement du 1er degré) s’appuie sur les pratiques sportives et culturelles pour développer les valeurs de la Ligue de l’enseignement : citoyenneté, solidarité, laïcité. Il apparaît aujourd’hui, peut-être encore plus que par le passé, nécessaire d’agir dans les registres de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, de contribuer à la construction d’une identité sociale commune, s’appuyant sur le passé pour ouvrir des perspectives sur notre futur proche voire immédiat dans un cadre laïque, dans un esprit dégagé de tout communautarisme.
À l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la guerre, les structures régionales de l’USEP et des fédérations des œuvres laïques ont pris en charge le devoir de mémoire, aujourd’hui encore dévolu aux témoins et acteurs de ce passé, auxquels il faudra nécessairement songer à succéder. Elles ont ainsi engagé conjointement, dans les départements de Rhône-Alpes, les enfants des écoles, à s’intéresser à cette période du passé à travers un ensemble d’actions pédagogiques dénommées « la croisée des chemins ». Des randonnées pédestres sur des lieux symboliques de la résistance, unissant dans un même projet les enfants et les « anciens » ont finalisé ces travaux. Cette action, inscrite dans la durée, entre maintenant dans une seconde phase qui conduira à l’édition d’un topoguide des chemins de la mémoire, compilation des différentes randonnées présentant sur un même document les données culturelles et historiques avec les repères nécessaires(carte, descriptif).
À travers cette action particulière et ses perspectives, seront présentés le rôle et la place que tiennent les associations complémentaires de l’école publique dans le paysage éducatif du niveau local au niveau national.