Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

  Voir la contribution longue


Titre Démarche autobiographique, connaissance et formation
Auteur(s) MAUMIGNY-GARBAN (de) Bénédicte

Texte
Quelles peuvent être les motivations d’adultes inscrits à un atelier d’écriture autobiographique ? En quoi la démarche proposée vient-elle rejoindre leurs préoccupations ? Quelles sont les attentes des personnes ayant choisi de se lancer dans ce type de recherche ? L’analyse entreprise avec le groupe de l’Université permanente pour tous, composé d’adultes en activité et de retraités, montre, d’une part, que la quête biographique se trouve portée par un besoin de retenir le temps, de ressaisir les différents moments de son existence, et désigne, d’autre part, les attentes des participants en termes de savoir sur soi, de réappropriation de son parcours. Elle découvre un partage entre une tendance projective et reconstructive.
Le travail engagé autour des concepts d’identité (P. Ricśur), d’évènement (M. Leclerc-Olive), de séquence de vie (R. Houde, E. H. Erikson), d’expérience (D. Kolb, J. Dewey) fait émerger les dimensions éducatives de l’histoire personnelle et découvre le récit comme lieu de formation (P. Dominicé) et espace où devenir sujet de son histoire. Le contexte biographique révèle les ajustements réalisés au cours du temps, la confrontation entre valeurs intériorisées par l’éducation et celles plus proches d’un projet personnel.
La représentation de soi et du monde éclaire les principes qui guident les choix et orientent les actions, met à jour les attentes et stratégies déployées par chacun, esquisse une combinatoire entre ce qui est possible et ce qui est souhaitée. La production narrative renseigne sur les modes d’élaboration de soi, les savoirs être et faire, les capacités à vivre développées par chacun. Elle agit dans le sens d’une réaffirmation de soi, d’une prise de conscience de son pouvoir agir et être et délivre un savoir sur la construction et formation de l’individu.