Contribution recherchée

Atelier n� 3 : Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

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Titre Disciplines scolaires et interdisciplinarité au collège et au lycée
Auteur(s) AROQ Corinne / NICLOT Daniel

Texte
La communication présente les premiers résultats d’une recherche en cours qui étudie les pratiques interdisciplinaires des enseignants de collège et de lycée de français, histoire géographie et sciences de la vie et de la terre dans le cadre de leur enseignement disciplinaire. Elle est effectuée par un groupe de recherche formation associant des enseignants chercheurs et des enseignants du secondaire.
L’interdisciplinarité est, en effet, une question essentielle dans la réflexion contemporaine sur l’utilité sociale des savoirs scolaires. La compréhension par les élèves d’un monde caractérisé par une complexité croissante s’accommode mal d’une appréhension par des disciplines cloisonnées qui souvent s’ignorent. Il n’est donc pas étonnant que l’institution scolaire se mobilise pour promouvoir des démarches qui font sens pour les élèves. Dans le même temps, les pratiques enseignantes ne semblent pas toujours se trouver en accord avec ces incitations.
La recherche présentée s’appuie sur le concept de discipline scolaire (Chervel, 1988) et sur les travaux du Centre de recherche sur l’intervention éducative (Lznoie et al., 2001). Des analyses de contenus et des analyses didactiques et épistémologiques des programmes de lycée de français, d’histoire géographie et de sciences de la vie et de la Terre sont menées. Elles montrent que des incitations à l’interdisciplinarité figurent dans les programmes actuels, ce qui n’était pas le cas dans ceux des années 1980. Pourtant, ces incitations sont d’importance et de nature différentes selon les cycles ou les séries au lycée. Les liens avec d’autres disciplines établis par les programmes manifestent l’existence de proximités entre certaines et l’ignorance d’autres. La prise en compte de l’interdisciplinarité par l’institution bien que réelle est inégale.
Les analyses menées devraient servir de base pour étudier les pratiques enseignantes dans des cours auxquels les textes officiels attribuent une dimension interdisciplinaire dans chacune des trois disciplines.