Contribution recherchée

Atelier n� 3 : Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

Titre La revanche scolaire : Multi-redoublants, relégués et pourtant super-diplômés !
Auteur(s) BERGIER Bertrand

Texte
Pourquoi et comment des élèves malmenés au cours de leur traversée scolaire (multi-redoublements, orientation vers des impasses scolaires,…) parviennent-ils à accéder aux sommets de l’enseignement supérieur (master, doctorat, écoles supérieures,…) ?
Ils ont redoublé 2 à 5 fois entre la maternelle et le bac, ils ont été orientés vers des cycles courts (CAP, BEP,…). Leur entourage n’imaginait pas qu’ils puissent aller loin, voire les déclarait incapables, nuls, inaptes aux études. Et pourtant ces élèves ont accédé à l’enseignement supérieur et sont parvenus à obtenir des diplômes d’ingénieur, des maîtrises et des diplômes de 3e cycle.
Nous dévoilerons les conditions et dynamiques des 111 parcours scolaires atypiques étudiés. Nous révélerons ce qui a permis à ces jeunes de ne plus piétiner scolairement, de sortir de la relégation.