Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

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Titre Se former pour s’engager, s’engager donc se forme ; Regard sur la formation des bénévoles de l’Afev
Auteur(s) VANDEWALLE Élodie

Texte
Les étudiants bénévoles de l’Afev s’engagent auprès de jeunes en difficulté, dans le cadre d’actions d’accompagnement et d’éducation populaire. Ils sont eux-mêmes accompagnés dans leur engagement : en complément du suivi assuré par les chargés de développement, l’Afev propose, à chacun des bénévoles, des ateliers de formation adaptés à leur parcours.
L’occasion qui nous est donnée ici est celle de la mise en perspective, du point de vue de l’étudiant bénévole, de la question suivante : en quoi, finalement, la formation proposée s’inscrit-elle dans l’engagement individuel du bénévole lui-même (auto-formation), dans l’engagement du collectif des acteurs (hétéro-formation) et dans l’ensemble de l’environnement de cette action (éco-formation) ?
Au croisement des pratiques de formation et de coordination pédagogique de l’Afev, et de la recherche, nous menons une démarche réflexive d’analyse impliquée des expériences de formation vécues sur le terrain. Nous cherchons à comprendre comment, en un véritable changement de posture, l’étudiant bénévole passe de la consommation présumée de quelques « cours supplémentaires », à une certaine forme d’autodirection de ses apprentissages, une appropriation, une construction, voire une production de son propre savoir. Au-delà d’une formation pour l’action, qui permettrait au bénévole d’avoir quelques clés d’intervention avant le démarrage de son accompagnement d’un jeune en difficulté, l’étudiant bénévole se formera également (et surtout) par l’action, par lui-même et par le collectif. Et cette ouverture à l’autre - hétéro - est porteuse d’un véritable enjeu de formation. Lorsque deux jeunes, lorsque deux mondes, se rencontrent, ils ont à apprendre l’un de l’autre et il n’est pas rare, pour les étudiants, que « l’autre pour lequel je m’engage » devienne, en une véritable rétroaction, « l’autre grâce auquel je me forme ».
On peut souligner, enfin, l’émergence d’une communauté apprenante faisant un retour réflexif sur les expériences vécues par le collectif, en cherchant à s’approprier l’expérience vécue à l’Afev comme génératrice d’apprentissages et de formation, à produire son savoir pour et par l’action. Car c’est peut-être en s’engageant, que le bénévole se forme.