Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

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Titre L’observation et la régulation de l’usage réel des technologies de l’information
Auteur(s) DIONI Christine

Texte
La récente généralisation de l’équipement informatique familial et de l’accès illimité à Internet haut débit ont fortement bouleversé les usages des TIC par les lycéens et par les enseignants dans et hors du lycée. Les nouveaux comportements qui en découlent ont des conséquences sur les apprentissages, le travail scolaire et les relations à l’intérieur de la communauté éducative. Aujourd’hui la nécessité de construire des dispositifs d’observation de ces changements s’impose. Ils s’appuient sur des approches longitudinales et comparatives et visent à donner une vision actualisée des mutations en cours. Une recherche-action de l’INRP, menée en partenariat avec l’académie de Nantes, a pour but d’optimiser un tel dispositif : l’Observatoire académique des pratiques TICE. Mis en place à la rentrée 2001, cet observatoire a donné lieu à la publication, notamment en ligne, d’un ensemble de données issues d’une série d’enquêtes quantitatives et qualitatives.
Un groupe de travail composé d’enseignants, de membres des services concernés du Rectorat de Nantes (Délégation TICE, Inspection, CRDP, Mission Innovation, Pôle Pédagogique) et de chercheurs de l’INRP, a été ainsi constitué. Il définit les modalités et les méthodologies d’observation les mieux adaptées au contexte spécifique du déploiement des TICE dans l’enseignement secondaire puis abordera dans un second temps les conditions de sa généralisation vers d’autres académies. Ainsi, de récentes observations sur l’usage à des fins scolaires de l’ordinateur familial par les lycéens font apparaître un écart important entre les usages prévus et les usages avérés. Ces constats interrogent le travail pour le lycée en dehors du lycée : pour les enseignants, se pose la question d’intégrer ces usages lycéens dans leurs pratiques pédagogiques, pour la communauté éducative dans son ensemble, celle de la nécessité ou non de les réguler.