Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

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Titre Former des enseignants pour un rôle hors classe
Auteur(s) DAUVISIS Marie-Claire / CHASSAGNE Jean-Marie / MILLOT Jacques / TOREAU Joël

Texte
Même si la recherche sur la formation des maîtres s’en fait peu l’écho, le métier d’enseignant comporte, dans les textes officiels, des fonctions qui ne se limitent pas à l’exercice de la classe et à la gestion des apprentissages. Comment la formation initiale prend-elle en compte de telles intentions ? Un dispositif original de formation développé pour la professionnalisation des enseignants des lycées agricoles français vise à relever ce défi : le projet à visée éducative (PVE). Il s’agit d’une situation de formation intégrée dans l’évaluation pour la qualification professionnelle en vue de la titularisation qui impose de réaliser, dans l’établissement de stages pédagogiques, en groupe pluridisciplinaire, un projet réaliste et négocié à partir d’une approche systémique de l’établissement et en référence aux missions particulières de l’enseignement agricole.
Prenant appui sur les perspectives d’établissements scolaires conçus comme des organisations apprenantes (Paquay, 2005), sur les approches de pédagogie de l’action, et le développement des compétences professionnelles au travers du « savoir-agir » (Le Boterf, 1998) et du « savoir analyser » (Altet, 1996), ce dispositif fait, depuis 2004, l’objet d’une recherche à caractère évaluatif.
La phase de recherche qui sera présentée correspond à une « enquête mél » par questionnaire à questions ouvertes auprès des professeurs-stagiaires des promotions 2002-2003 et 2003-2004 et de l’analyse des entretiens conduits dans un échantillon de six établissements de stage de ces mêmes années. Elle cherche à identifier les conditions favorables pour le développement optimal de l’effet du PVE dans la professionnalisation des enseignants et dans la vie des établissements.