Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

Titre Quelles fonctions attribuent les apprenants tunisiens à l’enseignement expérimental de la digestion ?
Auteur(s) HRAIRI Sameh

Texte
Ce texte reflète une partie de la recherche réalisée dans le cadre d’une thèse en didactique de la biologie. Il s’agit d’analyser afin de caractériser les fonctions qu’accordent les apprenants tunisiens aux pratiques expérimentales liées à l’enseignement de la digestion.
L’enquête que nous avons menée est partie d’un entretien semi-directif, réalisée auprès de 14 collégiens et 11 étudiants et d’un questionnaire dispensé auprès de 69 lycéens. Cette enquête a permis d’explorer les rôles attribués à l’enseignement expérimental de la digestion et a été menée tout au long du cursus scolaire tunisien : collège, lycée et faculté.
Cette analyse a mis en évidence une diversité de fonctions accordées aux pratiques expérimentales liées à l’enseignement de la digestion : notionnelles, épistémologiques, éducatives et pédagogiques. Cependant, les fonctions liées à l’ancrage et la mémorisation des notions de la digestion restent le plus évoquées aussi bien dans les discours des collégiens et des lycéens que dans ceux des étudiants.