Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

Titre Les nouveaux chefs d’établissement et l’exercice de l’autorité
Auteur(s) MARECHAL-GARDEZ Dominique

Texte
La loi de 1989, par l’instauration du projet d’établissement, reconnaît la diversité des établissements et leur accorde une responsabilité propre dans le choix des modalités de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux. Le mouvement de décentralisation s’est ainsi doublé d’une poussée de la concentration des responsabilités sur les établissements scolaires. Le chef d’établissement se trouve ainsi investi de nouvelles responsabilités : il devient un élément central du fonctionnement du système éducatif. Plus récemment, le protocole d’accord relatif aux Personnels de Direction fait du chef d’établissement le « pilote » de son établissement l’inscrivant ainsi dans une démarche de management.
Dans ce contexte de transformation de leur rôle, il s’agit pour nous de cerner les modes d’exercice de l’autorité des nouveaux personnels de direction afin de vérifier si les évolutions souhaitées par l’institution se traduisent sur le terrain et, dans l’affirmative, de montrer comment elles se mettent en œuvre. Un échantillon représentatif de la population des personnes ayant choisi très récemment la fonction de personnel de direction a été constitué. Vingt entretiens en profondeur ont été ainsi réalisés.