Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

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Titre Construction de savoirs professionnels en travail social
Auteur(s) LEPLAY Éliane

Texte
Le dispositif méthodologique de cette thèse en cours d’achèvement est inspiré de la démarche de la didactique professionnelle selon Pierre Pastré : l’analyse des activités réelles permet de repérer les compétences et les savoirs correspondants ; à partir de quatre traces d’entretiens retranscrits lors d’une première visite à domicile effectuée par quatre assistantes de service social, des superviseurs enseignants considérés comme experts dans ce champ, sont invités à répondre à la question : qu’est-ce qui selon vous est professionnel dans cette trace d’activité ?
Les seize interviews enregistrées des superviseurs constituent le matériau de la recherche. Une définition construite a priori des savoirs professionnels en constitue la grille d’analyse. La construction de l’énonciation observée dans le dispositif permet de mettre en évidence trois types de processus d’énonciation. La construction des énoncés est abordée par l’étude des différents types de références et de leurs places respectives dans l’énoncé : expérience d’assistante sociale ou de formatrice, savoirs disciplinaires, dimension téléologique : valeurs et visées d’action ; l’indice, le contenu, la fonction de la référence et la force de son usage dans l’énoncé y sont observés.
Les validations des savoirs professionnels comprennent les validations individuelles dans les énoncés, les consensus observés et les validations communes des formalisations terminales. Une réflexion sur le statut des énoncés ainsi construits sera proposée à partir de leur mise en rapport notamment avec les « caractéristiques ergonomiques des activités professionnelles d’intervention sociale », avec « une théorie du savoir » et avec la notion de « culture d’activité ».