Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

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Titre Diodes, princesses et tigres : une étude de cas montrant comment modifier ses pratiques pédagogiques à la lueur d’outils théoriques
Auteur(s) ROBERT Frédéric / BOEY Cédric

Texte
Nous présentons en qualité de praticiens, enseignants dans le service d’électronique et de microélectronique de la faculté des sciences appliquées à l’université libre de Bruxelles, un travail d’analyse pédagogique relatif à un chapitre particulier, portant sur la diode, d’un cours d’électronique de base suivi par les étudiants de troisième année du cursus d’ingénieur civil de l’école polytechnique.
Nous relatons comment plusieurs outils relativement simples d’accès pour le praticien (les taxonomies de Gagné et de Bloom, quelques considérations sur la motivation ainsi que la notion de transfert) nous ont permis d’analyser puis de modifier avec succès nos objectifs et stratégies pédagogiques relatifs à la matière concernée. Ces outils étant indépendants de la discipline, l’étude de cas qui est ici relatée pourra être transposée sans beaucoup de difficulté à d’autres contenus. Nous développerons les questions suivantes :
- Comment les taxonomies de Gagné et de Bloom (permettant d’identifier différents niveaux d’objectifs pédagogiques) nous ont permis de passer de l’enseignement de connaissances factuelles et conceptuelles à l’enseignement d’une connaissance procédurale ?
- Comment la connaissance procédurale mise en évidence au point précédent et liée à la résolution d’un circuit à diodes a été traduite sous forme d’un « conte de fées », en suivant des finalités pédagogiques bien définies et conscientes ?
- Comment le conte de fées créé au point précédent a réellement été raconté au cours et quel en a été l’impact sur les étudiants concernant leur maîtrise de la procédure de résolution d’un circuit à diodes ?
- Comment ce même conte de fées pourrait être utilisé dans d’autres disciplines faisant appel au même problème de raisonnement logique ?
- Comment le conte de fées évoqué ci-dessus pourrait être utilisé pour favoriser le développement chez les étudiants de stratégies cognitives au niveau le plus élevé de la taxonomie de Bloom : le niveau métacognitif ?