Contribution recherchée

Atelier n� 9 : Education familiale et questions de genre

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Titre Perceptions des élèves des feedback de l'enseignant en éducation physique et sportive
Auteur(s) NICAISE Virginie / COGERINO Geneviève

Texte
Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) suivis par les élèves dès l’école élémentaire constituent le premier contact avec le sport pour de nombreux enfants. Une des fonctions importante de l’EPS à l’école est de préparer les enfants et adolescents à une pratique régulière d’une activité physique tout au long de leur vie (Programmes lycées d’EPS, 2000).
L’enseignant d’EPS joue un rôle déterminant en soutenant les élèves lors des séances. Une de ces fonctions importantes est de suivre les progrès des élèves, de leur fournir des informations appropriées pour favoriser leur réussite. En EPS, le rôle des retours verbaux d’informations (les feedback) de l’enseignant a retenu notre attention. Cependant, les études anglo-saxonnes qui ont examiné des typologies d’interactions élèves/enseignants en EPS, ont mis en évidence un traitement différencié entre les filles et les garçons en faveur des garçons (Griffin, 1981).
Un nombre important d’études révèle que les feedback sont un moyen efficace d’augmenter la réussite et la motivation des élèves en éducation physique ; cependant les résultats sont inconsistants et ne soutiennent pas toujours l’idée de l’effet du feedback comme un élément essentiel de l’apprentissage (Lee, Keh & Magill, 1993). Une possible explication à ce manque de lien dans les études par observation est que les perceptions des élèves des feedback de l’enseignant sont rarement prises en compte dans ces études. Ces perceptions servent de médiateurs entre les comportements de l’enseignant et l’apprentissage de l’élève (Doyle, 1977), et il n’y a pas toujours une congruence entre ce que l’enseignant dit et ce que l’élève en perçoit.
Pour cela, une analyse qualitative (observation vidéo) et quantitative (passation de questionnaire) a été conduite pour déterminer si les feedback émis par l’enseignant et perçus par les élèves étaient différents en fonction du sexe de l’élève et affectaient leur motivation. Les résultats soulignent que même si on contrôle le niveau de l’élève, des différences de genre des feedback émis ou perçus persistent et influencent leur motivation en EPS.