Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

  Voir la contribution longue


Titre Quelles représentations sociales de la société postmoderne ont les étudiants qui entrent à l’université ?
Auteur(s) GLARNER Thierry

Texte
Cette approche exploratoire est réalisée sur un échantillon de 300 étudiants de première année de l’université de Mons-Hainaut. Ils ont été interrogés, à leur premier cours d’année universitaire, sur l’image qu’ils ont de la société contemporaine.
L’échantillon est ventilé par genre, âge et profession et nous procédons à une analyse de contenu sur les items répertoriés.
À partir du champ sémantique dégagé, nous analysons les implications sur le positionnement des étudiants, en tant que futurs psychologues ou pédagogues, à l’intérieur du champ social dans lequel ils seront amenés à évoluer, et selon la ventilation de l’échantillon.
Après les examens de première session, nous analysons les résultats en relation avec les perceptions émises par les étudiants de notre échantillon, selon la réussite ou l’échec.
Nous sommes amenés à comprendre ainsi dans quel contexte de représentations de la société se mettent en place des conduites de réussite ou d’échec.