Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

Titre Caractérisation des situations d’apprentissage collectives et instrumentées dans le supérieur
Auteur(s) METZ Stéphanie / BOURRIQUEN Bernard / DAVID Jean-Pierre / GARROT Élise / GEORGE Sébastien / GODINET Hélène / MEDÉLEZ Elizabeth

Texte
Cette recherche concerne les usages des TICE dans l’enseignement supérieur, et particulièrement, les situations d’apprentissage collectives et instrumentées (SACI). Une SACI est une situation pédagogique avec un objectif d’apprentissage (connaissances et/ou compétences), un public, une durée et un mode d’évaluation des apprentissages. Elle prend la forme d’une unité d’apprentissage scénarisée dans laquelle la production individuelle et/ou collective attendue est liée à une activité collective instrumentée par des artefacts informatiques.
Les expérimentations en cours permettent d’attendre un retour de la part de différents acteurs : apprenants, tuteurs, concepteurs. L’étude, présentée dans le cadre du projet ACTEURS, souhaite poser les éléments constitutifs de ces expériences. Dans la perspective d’une analyse interactionniste, cette contribution propose une caractérisation des SACI observées sur onze terrains de formation francophone (campus numériques, FOAD, formations hybride). Cette étude est réalisée en fonction d’attentes pluridisciplinaires avec l’identification de paramètres dont la valeur fait varier la SACI choisie dans le dispositif : part de présentiel, objectifs pédagogiques, types de tâches demandées aux acteurs, rôles qu’ils prennent, scénarios qui articulent les tâches et les interactions, modalités temporelles (situation collective, synchrone/asynchrone).
Nous avons construit un questionnaire d’enquête et conduit des entretiens auprès des différents acteurs des terrains retenus. L’analyse de ces données empiriques devrait permettre de mettre en relation les choix de conception et la mise en œuvre des SACI. À terme, les résultats pourront apporter une proposition de guide méthodologique pour la mise en place et l’amélioration de SACI.