Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

  Voir la contribution longue


Titre L’association sportive scolaire en milieu rural
Auteur(s) AMANS-PASSAGA Christine

Texte
L’association sportive scolaire est une structure originale qui accueille tous les élèves volontaires et dont le fonctionnement incombe aux professeurs d’EPS. La présente étude investigue l’appréhension par un professeur d’EPS de sa mission au sein d’un collège rural. L’intervention pédagogique se spécifie en fonction du contexte géographique et des caractéristiques socioculturelles de la population d’élèves inscrits.
Un entretien semi-directif a permis de dégager dans son originalité le profil de l’enseignant exerçant en milieu rural et de le situer au regard d’autres enseignants de milieu urbain. Les informations recueillies ont été confrontées à la réalité du terrain grâce à l’observation de deux séquences d’entraînement visant au repérage de l’organisation pédagogique, des contenus enseignés, de la spécificité de l’intervention en liaison avec son contexte d’inscription. Ces données qualitatives sont croisées dans la perspective d’une compréhension du fonctionnement de ce système didactique spécifique. L’analyse de l’entretien et des séances a permis de caractériser l’enseignant et son contexte d’intervention en milieu rural.
Les conclusions de cette étude concernent la programmation des APS à l’AS, la nature de l’investissement des différents acteurs (enseignants, licenciés), les contraintes organisationnelles qui pèsent sur eux, les compétences dont le développement est valorisé chez les élèves et le type de relation instaurée entre professeurs et élèves. Il apparaît que l’enseignant est assujetti à des contraintes locales auxquelles il ne peut se soustraire pour concevoir et organiser son action. Dès lors on peut avancer que des inégalités ou plutôt des différences ici d’ordre culturel, géographique, contextuel génèrent des modalités d’intervention différentes, ce qui pose la question de l’égalité de l’offre de formation sportive scolaire.