Contribution recherchée

Atelier n� 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ?

Titre Éducation des élèves immigrés dans le contexte éducatif espagnol : réflexes et propositions éducatives
Auteur(s) BATANERO José Maria Fernández

Texte
L’immigration est vécue dans notre contexte comme un phénomène social, culturel, et économique d’énorme importance. Dans le domaine de l’éducation espagnole, la présence massive d’enfants d’immigrés étrangers, de diverses nationalités, a ouvert un débat sur l’influence de ce collectif sur la qualité de l’enseignement. Le débat d’origine est centré sur les aspects négatifs qui sont source de détérioration ou/ et les aspects positifs qui peuvent apporter une amélioration à notre enseignement.
Dans ce travail, et après une réflexion sur l’état actuel des choses - où l’enseignement en contextes multiculturels est une réalité - nous sommes amenés à établir une série de propositions stratégiques dans le domaine de l’éducation. Propositions destinées non seulement à l’administration éducative (élaboration de plans et programmes d’accueil), mais aussi aux centres scolaires (avec une plus grande autonomie et flexibilité d’organisation), et surtout aux procédés d’enseignement (favoriser leur personnalisation), un curriculum plus ouvert et plus flexible, une plus grande dotation et formation de professeurs de soutien, des changements dans la façon d’aborder le soutien scolaire et l’orientation, une plus grande interaction éducative et enfin les propositions d’intervention directe avec les familles.