Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

Titre La démarche qualité comme dynamique de construction du centre de formation professionnelle continue
Auteur(s) BAYART Jean-François

Texte
Certains lycées professionnels et technologiques accueillent en parallèle dans leur organisation des centres de formation professionnelle continue. Comment une telle structure naissante intégrée à un LP peut-elle se construire comme organisation à part entière ? C’est au travers de la mise en place d’une démarche qualité de type ISO qu’une solution a été proposée comme dynamique innovante afin d’assurer au CFC nouvellement créé son développement économique et identitaire, sa pérennisation. Comment une telle structure peut-elle se construire dans cet environnement particulier ?
Si la question posée est celle de la construction sociale de l’organisation d’un centre de formation professionnelle continue, nous nous interrogeons sur les conséquences de la réalisation de la démarche qualité orientée ISO sur la dimension « organisation » sociale d’une structure de formation. Quel modèle d’organisation est-il intégré en même temps que la démarche qualité ? Quels effets une nouvelle démarche peut avoir sur la structure du centre de formation continue ? Quelles logiques d’action les individus tiennent-ils désormais ?
Afin d’apporter un certain nombre d’éléments de réponse, nous nous plaçons ici dans une perspective sociologique qui nous mène à supposer que l’intégration d’une nouvelle méthode de travail au sein d’une organisation de formation est à même d’en briser la routine et la rigidité des comportements qui s’y sont installés. Trois années d’observation et d’interviews ont permis la réalisation d’une analyse monographique qui apporte un certain éclairage sur la manière dont peut se vivre une démarche qualité au sein d’un centre de formation professionnelle continue comme dynamique structurante. C’est avec l’éclairage des sociologies classiques mais aussi des apports des théories développées par les économies de la grandeur et celles des conventions que nous proposons d’apporter une lecture originale de l’organisation des centres de formation.