Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

Titre À l’école du musée centre de culture scientifique et technique
Auteur(s) BONNET Pascal

Texte
Favoriser la mise en place des programmes rénovés de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école à travers la réalisation de classes « culture scientifique et technique », au musée de l’automate ou ailleurs, est une pratique souhaitée et réaffirmée par l’Éducation nationale. À ce jour, ces pratiques n’ont pas été évaluées. L’institution serait en droit de s’interroger sur leur efficacité du point de vue de l’amélioration des compétences des élèves. S’appuyant sur les activités de technologie concernant la transmission du mouvement, une approche de ces questions a été réalisée et a fait l’objet de l’analyse présentée. Pouvons-nous évaluer l’impact d’une classe « culture scientifique et technique » quant à l’amélioration des compétences des élèves du cycle des approfondissements dans le domaine de la technologie et tenter de dégager des éléments de réflexion quant aux conditions susceptibles d’en accroître les effets ?
Quelles que soient l’organisation et les modalités de travail choisies par les enseignants concernés par notre étude, nous avons pu évaluer l’impact, positif, d’une classe « culture scientifique et technique » au musée de l’automate. Nous avons par ailleurs identifié plusieurs principes pédagogiques dont la mise en œuvre permettrait d’accroître de façon très significative les effets de ce type de classe culturelle sans exiger des enseignants une modification trop profonde des pratiques.
Les résultats de cette recherche nous ont conduit à l’élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement des enseignants du premier degré, dispositif pouvant être transposé à d’autres actions de formation, qu’elles s’adressent à des enseignants désirant enseigner les sciences à partir d’un site ressource ou à des enseignants souhaitant optimiser sorties pédagogiques ou classes transplantées.