Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

Titre L’entrée des enfants dans l’écrit en grande section maternelle
Auteur(s) CREUZET Véronique

Texte
L’entrée des enfants dans l’écrit suscite de nombreuses recherches et débats relatifs à la façon dont les enfants arrivent à représenter l’oral à l’aide de signes graphiques conventionnels. Le postulat de départ est que l’enfant élabore différentes procédures avant de produire un écrit conventionnel. Les recherches d’E. Ferrero et al. montrent qu’à un certain niveau de développement, les enfants écrivent en utilisant une procédure syllabique : pour faire correspondre à la chaîne orale une chaîne écrite, ils utiliseraient une lettre par syllabe.
Trouve-t-on ce type de procédure chez les enfants de grande section maternelle ? Si oui, la considèrent-ils toujours comme parfaitement satisfaisante, comme le suppose Ferreiro (« hypothèse syllabique »), ou peut-on distinguer différents cas de figure ?
Cette étude réalisée dans le cadre d’une recherche de doctorat porte sur 150 enfants de grande section maternelle auxquels on demande individuellement d’écrire sous dictée des mots constitués des trois types de syllabes les plus utilisées en français : consonne-voyelle (CV), consonne-consonne-voyelle (CCV) et consonne-voyelle-consonne (CVC).
Nous constatons que les enfants n’utilisent pas toujours une procédure unique pour toutes les syllabes lors d’une même passation. De plus il apparaît que les enfants utilisent des procédures distinctes en fonction du type de syllabe.