Contribution recherchée

Atelier n� 6 : Quels usages des TICe ?

Titre Le projet Bac-Up de l’université de La Rochelle
Auteur(s) ESKENAZI Christian

Texte
Il s’agit de mettre en place une dynamique entre lycées, université et IUFM, limitée dans la phase expérimentale à un collège, trois lycées, l’IUFM et l’université de La Rochelle, dans un second temps élargie à la Charente-Maritime puis à la région Poitou-Charentes en utilisant la plate-forme d’enseignement de l’université de La Rochelle TICEUR, pour prendre en compte la personnalité, les disponibilités matérielles et intellectuelles, le niveau de chaque apprenant par une individualisation des enseignements de bac-2 à bac+3, créer des équipes pédagogiques interactives entre les établissements, faciliter la transition lycée université, améliorer la réussite des lycéens et des étudiants de licence (L1 et L2 puis L3), faciliter l’orientation des jeunes en construisant un parcours personnalisé inscrit dans le LMD, donner plus d’autonomie aux jeunes, catalyser la collaboration inter-établissements et faciliter l’émergence d’équipes pédagogiques. Des contrats pédagogiques sont mis en place par les enseignants des différentes institutions partenaires pour chaque public, le tout coordonné par les équipes projets.
La plate-forme d’enseignement TICEUR, encourageant le travail collaboratif, offre aux équipes des facilités pour le dépôt et la consultation de documents, leur exploitation par les apprenants (cours, QCM, exercices et évaluations, animations, vidéo…). Une centaine d’enseignants se sont portés volontaires. Cette action concerne directement ou indirectement, 6 500 étudiants, plus de 500 élèves des collèges et lycées.
Une stratégie d’enseignement à distance partagée a été mise en place au sein des établissements partenaires autour de 30 projets issus des enseignants des différents établissements pilotes. Des sessions de formation des professeurs à l’utilisation de la plate-forme d’enseignement sont organisées. Les enseignants créent des ressources en ligne selon leur propre pédagogie, en fonction des publics. Les ressources sont coordonnées par des équipes projets, le suivi et l’évaluation assurés par un comité de pilotage.