Contribution recherchée

Atelier n� 2 : Quels usages des TICe ?

Titre Représentations sociales et professionnelles des TICE chez des enseignants d’écoles élémentaires
Auteur(s) NETTO Stéphanie

Texte
Depuis la fin des années 90, les TICE ont pris suffisamment d’importance pour que des notions comme la micro-informatique, le multimédia ou Internet puissent être abordées au travers de la théorie des représentations sociales (Moscovici, 1961). Les études menées dans différents champs professionnels concluent à un processus de professionnalisation de ces représentations (Marie, 2002, Ratinaud, 2003). De plus, certaines recherches montrent qu’il existe des représentations distinctes en fonction de positionnements attitudinaux (Salesses, 2005) ou idéologiques (Ratinaud, 2005).
En 2005, nous avons interrogé 18 enseignants et 2 directeurs d’écoles de la région toulousaine, sur leurs représentations sociales et professionnelles de la micro-informatique et leurs représentations professionnelles de leur métier. Le protocole mêle un entretien semi-directif et un questionnaire proposant, entre autres, un test d’association libre. À l’aide du logiciel Alceste (qui permet de constituer des classifications hiérarchiques descendantes puis des analyses factorielles de correspondances), ont été effectués plusieurs traitements statistiques des données recueillies. Leur analyse montre que les professeurs des écoles interrogés ont des représentations (et des déclarations de pratiques) différentes de l’objet « micro-informatique » selon les contextes professionnels ou personnels dans lesquels nous leur avons demandé de discourir. Par ailleurs, les résultats attestent l’existence de liens multiples entre ces représentations et les représentations professionnelles que ces enseignants ont de leur métier.