Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

  Voir la contribution longue


Titre Changement climatique et développement durable : traitement d’une question scientifique socialement vive à l’école
Auteur(s) URGELLI Benoît

Texte
Dans le cadre de la généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (programme EEDD) et plus particulièrement depuis l’introduction de la question du changement climatique dans les préoccupations de la politiques énergétique française (plan Climat 2004-2005), une recherche a été lancée sur les représentations et les pratiques des enseignants.
En s’appuyant sur les discours scolaires, scientifiques et médiatiques sur le changement climatique et ses implications sociales, nous tentons de cerner les implications en terme de formation des enseignants.
- Quelles sont les conditions et les difficultés pour une prise en charge par l’école de cette question scientifique socialement vive ?
- Quelles sont les conditions et les difficultés d’une éducation des citoyens pour une participation aux débats sociaux dans lesquels la science est impliquée ?
Pour l’instant, des enquêtes sont en cours auprès de chercheurs, d’enseignants et de journalistes scientifiques. Nous présenterons ici la méthodologie développée et les résultats de premières tentatives d’analyse.