Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

Titre Quelles notions pour l’éducation technologique ?
Auteur(s) PAINDORGE Martine

Texte
Cette contribution de recherche pose la question des notions en jeu dans l’éducation technologique. Elle examine particulièrement l’évolution consécutive à la parution de nouveaux programmes pour la technologie collège. Les notions, considérées ici comme des outils pour penser et agir, sont identifiées dans les textes par un nom. Leur nombre important occulte le rôle fédérateur de certaines notions appelées dans l’étude « notions pivots ».
Dans un premier temps, les programmes des enseignements de science et technologie au cycle 3, de technologie collège et, en seconde, d’initiation aux sciences de l’ingénieur, d’informatique de gestion et communication, d’informatique et systèmes de production sont analysés. Huit notions pivots apparaissent, regroupant une majorité des notions contenues dans les textes officiels. Parmi elles, les notions de coût, entreprise, processus, qualité forment un réseau autour de la notion de produit, lui conférant un rôle organisateur des contenus d’enseignement. Organisation et information se rattacheraient à la notion de système, mais celle-ci n’est pas notion pivot. Ensuite, les nouveaux programmes de sixième sont examinés. Les notions ne sont pas explicitement citées. Cependant, elles peuvent être repérées dans les questions proposées à l’élève tout au long du collège pour appréhender un objet ou un système technique ou également dans les connaissances à acquérir. Si une certaine importance semble encore attribuée aux notions de produit, processus, coût, seule celle de produit reste « notion-pivot », ainsi que celle d’information, liée à l’utilisation de l’ordinateur. Par ailleurs, d’autres notions comme principe de fonctionnement, structure, matériau, énergie, évolution sont mises en avant.
Cette analyse intéresse les chercheurs et formateurs concernés par l’éducation technologique. Elle permet aussi d’engager la réflexion sur la définition de contenus d’enseignement susceptibles de relever soit de la technologie, soit de la physique.