Contribution recherchée

Atelier n� 10 : Changements dans l’évaluation ?

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Titre La professionnalisation des emplois-jeunes, la pérennisation et la VAE : expérience menée en Île-de-France par la SNCF, les GRETA et la MEN
Auteur(s) MARCHANDISE-ZOUBIR Danièle

Texte
À travers son programme « nouveau services, nouveaux emplois », la loi de 1997, destinée à lutter contre le chômage des jeunes, table sur la professionnalisation, entendue comme mise en situation professionnelle dans le cadre d’activités nouvelles ou en émergence.
Soucieuse d’améliorer l’accueil de la clientèle et de renforcer la sécurité, la SNCF va s’engager dans ce dispositif, recruter les « gilets rouges ». Un accord sur l’intégration et la professionnalisation, signé en avril 2000 avec la MEN, les cinq régions SNCF d’Île-de-France et la Région, constituera le cadre de l’opération. Il intégrera le dispositif de VAR en 2002. Stoppée en 2004/2005, l’opération a permis l’intégration d’environ 80 % de jeunes. C’est ainsi qu’en décembre 2003, l’observatoire mis en place pour l’évaluation de l’opération dénombrait 131 intégrations sur les 149 emplois-jeunes embauchés en CDD depuis 2000. Dans quelles conditions cette intégration s’est-elle effectuée ? Au bénéfice de qui ? À travers quelle conception de la qualification ?
La professionnalisation entendue comme intégration par l’emploi et sa pérennisation, l’expérience définie essentiellement comme immersion dans l’entreprise se sont accompagnées d’un souci de formation. Celle-ci a pris une forme spécifique à travers la mise en place de bilans d’orientation professionnelle et de remise à niveau. Qu’est-ce qui a fait leur originalité, leur efficacité ? Comment ont-ils pris en compte l’expérience chez les jeunes, le plus souvent en difficulté scolaire, sociale ou familiale ?
Après avoir présenté les modalités de cette expérience et les caractéristiques du public concerné, à l’aide de données fournies par l’observatoire, nous nous proposerons de revenir sur le regard que portent sur elle ses différents acteurs. Pour cela, nous limiterons notre investigation à la région PSL (Paris Saint-Lazare) et procèderons par entretiens. Auprès des jeunes, d’encadrants SNCF, de formateurs et responsables du GRETA de la Défense.