Contribution recherchée

Atelier n� 7 : Apprentissages, didactiques, pédagogies

Titre Les interactions didactiques dans un dispositif interdisciplinaire : une étude de cas d’un itinéraire de découverte (IDD) en EPS et géographie
Auteur(s) CARNUS Marie-France / TERRISSE André

Texte
Cette étude s’enracine dans la recherche en cours de l’INRP : « structuration des apprentissages et nouveaux dispositifs » et dans les travaux antérieurs des membres de l’UMR STEF Cachan. Il s’agit de contribuer au repérage et à l’analyse de certains savoir-faire professionnels et à l’étude de leur pertinence selon les interventions. L’objectif est de décrire au plus près la professionnalité qu’engendre l’adaptation de deux enseignantes à un projet d’enseignement non traditionnel, c’est-à-dire à l’intervention « à deux voix » dans un IDD portant sur la course d’orientation en classe de 5e.
Cette recherche en didactique amène à revisiter la « ternarité » dans un dispositif interdisciplinaire. Les principaux concepts organisateurs de ces travaux, sont la transposition didactique et le milieu didactique. Deux enseignantes ont accepté de collaborer à cette recherche. Les données recueillies ont recours à l’étude de documents et notamment le projet des enseignantes, des entretiens ante et post séances ; l’observation des pratiques effectives sur la durée d’un cycle de douze heures ; des questionnaires pour recueillir les attentes et les impressions des élèves.
Certaines tendances restent à confirmer grâce à une analyse plus systématique des informations recueillies. Ces tendances dont rendent compte les transformations du milieu didactique sont relatives à l’organisation de la co-intervention, à la nature des savoirs en jeu, aux écarts entre les intentions et les réalisations effectives, aux attentes des élèves. Au-delà de l’analyse didactique des pratiques professionnelles dans un dispositif interdisciplinaire, cette étude fournit des repères en formation initiale et continue des enseignants.