Recherche d'une contribution par auteur principal

  :   contribution longue disponible

   A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z


A
ABASSI Hadhami (L’apprentissage du français avec les TICE au collège Sadiki) 
ABDUL-REDA ABOURJEILI Suzanne (La formation universitaire en gestion scolaire dans une université privée au Liban : quels enjeux socio-éducatifs, quelle dynamique ?)
ADELINE-FAUQUE Frédérique (L’entrée dans l’écriture à l’école maternelle ; observation clinique des pratiques enseignantes) 
AILINCAI Rodica (Un dispositif de formation parentale dans un musée) 
AKA N’GUESSAN Koukougnon Flaubert (Les efforts d’adaptation des systèmes éducatifs nationaux face aux incidences de la guerre : le cas des établissements de relais en Côte d’Ivoire) 
ALBÉRO Brigitte / MOISY Magali (Les étudiants internautes) 
ALIN Christian (Le Travail réel du Conseiller Pédagogique et/ou du Maître de stage) 
ALLEC Stéphane (Le rapport à l’autorité dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive) 
AMANS-PASSAGA Christine (L’association sportive scolaire en milieu rural) 
AMORÓS Pere / MOLINA Mari Cruz / LOZANO Pilar / DEL PINO Ana / RAMON Ana / COMELLAS Jesus (La formation des professionnels de l’accueil en famille élargie)
AMOUR Christine (De la médiation cognitive ou de l’intersubjectivité) 
ARCHAT Caroline (La scolarisation de l’art : enjeux et conditions)
ARNAL Thierry (La construction du sujet moral comme finalité éducative de la méthode de gymnastique d’Amoros)
AROQ Corinne / NICLOT Daniel (Disciplines scolaires et interdisciplinarité au collège et au lycée) 
AROUA Saïda (Une stratégie didactique pour l’enseignement de l’évolution des vivants en Tunisie) 
ARQUES Philippe (La violence à l’école : intimidation et brimade, bizutage et harcèlement) 
ATHANASOPOULOU Anna (L’isolement volontaire de l’élève à l’école maternelle) 
AUBIER Catherine / ZAPATA Antoine / RAULT-JACQUOT Valérie (Formations européennes en ingénierie et variabilités culturelles des compétences à l’innovation requises par le marché de l’emploi européen) 
AUDEBRAND Fabrice (L’ethnométhodologie et les pratiques d’insertion à la PJJ) 
AUGÉ Mireille / LANGE Jean-Marc (Genre d’établissement et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable) 
B
BACHY Sylviane (Faciliter la réussite des étudiants en premier baccalauréat) 
BAILLEUL Marc / GODARD Sylvain (Le lycée professionnel : des logiques contradictoires ?)
BALI Naila / DURING Bertrand / ROBIN Jean-François (Pratiques didactiques des enseignants de gymnastique dans les ISSEP tunisiens : Références scientifiques ou pseudo scientifiques ?)
BALLY Jean-Paul (Mobilité européenne des apprentis) 
BARBU Valentina (L’incipit dans l’interaction didactique : une approche sociolinguistique) 
BARNIER Nicolas / KAUFFMANN Philippe / VIALLET Marie (Éléments d’une approche interdisciplinaire de l’éducation à l’égalité entre filles et garçons et de l’éducation à la santé)
BART Daniel (La valorisation des recherches en sciences de l’éducation : une enquête auprès des enseignants-chercheurs de cette discipline) 
BASCO Louis (La construction de la personne enseignante au travers des différents états du « soi professionnel ») 
BATAILLE Olivier (Dispositif d’autoformation et auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels)
BATANERO José Maria Fernández (Éducation des élèves immigrés dans le contexte éducatif espagnol : réflexes et propositions éducatives)
BAUDET Philippe / CARNEL Béatrice (Apprendre à s’entraîner au lycée et l’évaluer en course à pied de durée)
BAYART Jean-François (La démarche qualité comme dynamique de construction du centre de formation professionnelle continue)
BAYRAM Zeki / LARCHER Claudine (Le contrôle de l’activité en chimie) 
BEGES Claire / PASA Laurence (La littérature de jeunesse entre injonction et innovation : qu’en est-il des pratiques pédagogiques ?)
BELANGER Nathalie (Les processus de signalement de l’enfance en difficulté en Ontario français : une approche de la complexité) 
BELAY Raynald / JACQUEMIN Hervé (POLLEN : un projet européen pour la rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire)
BENABID ZAROUK Sondess / KERN Dominique (Discrimination à l’accès aux stages : le cas de jeunes issus de l’immigration dans les lycées professionnels)
BENAMAR Aïcha (Quels savoirs les enseignants du pré-primaire jugent-ils utiles pour leurs pratiques pédagogiques ?)
BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole (Constructions de capacités adaptatives chez les IMF)
BERGIER Bertrand (La revanche scolaire : Multi-redoublants, relégués et pourtant super-diplômés !)
BERGÉ Francis / CLAUDEL Rachel / PEZELIER Pierre / PORTE Sylvette / SIMON Yannick (L’estime de soi des élèves : au carrefour de l’EPS, de la santé et de l’égalité garçons/filles) 
BERNARD François-Xavier / WEIL-BARAIS Annick / CAILLOT Michel (Qu’est-ce que les jeunes enfants peuvent apprendre sur le monde matériel en utilisant des logiciels de simulation ?) 
BERNIER Philippe (Approche corporelle de la situation violente)
BERROUK Saïd / JAILLET Alain (Le rôle du tuteur dans la réussite des dispositifs de formation à distance) 
BERTRAND Éric (La valorisation des acquis d’expérience par le dialogue réflexif en entreprise : d’une coformation instrumentale vers une autoformation émancipatrice)
BIZET Jacques-André / BENOIT Peter / FERNIER Jean-Marie / MATHEY Nicolas / MESGUICHE Frédéric / ROLLAND David (Échanges de savoirs, partage du pouvoir)
BIZZONI-PREVIEUX Caroline / GRENIER Johanne / KALINOVA Emilia (L’impact du taekwondo sur l’estime de soi des enfants et des adolescents de 8 à 16 ans) 
BLANCHARD Chantal / BLANCHARD Éric (Pour une formation pédagogique interculturelle) 
BLASER Christiane (Premiers résultats d’une enquête sur l’écrit menée auprès d’enseignants d’histoire et de sciences du secondaire)
BODUR Saim Berktan / GUICHARD Jack (Matériel ou Virtuel pour la compréhension du mouvement du bras chez l’homme)
BOEY Cédric / BAIRY Emmanuel / ROBERT Frédéric / MATHYS Pierre (Un dispositif d’évaluation mixte (formative/sommative) efficace et perçu positivement par les étudiants dans le cadre de laboratoires en sciences de l’ingénieur) 
BONNET Pascal (À l’école du musée centre de culture scientifique et technique)
BORDES Véronique (Le RAP est dans la place)
BORTMANN Juliette / BALZANI Bernard (Évaluation du dispositif d’accompagnement des équipes de placement judiciaire à la Protection judiciaire de la jeunesse en Lorraine, Champagne-Ardennes) 
BOUABDALLAH Mohamed (L’apport du mouvement associatif au développement des compétences des cadres de l’administration publique)
BOUILLIER Marie-Hélène / ASLOUM Nina (L’interdisciplinarité : un modèle de didactisation des savoirs professionnels dans l’enseignement technique initial ?)
BOULVAIN Marie / SYLIN Michel (Un directeur à l’école primaire ; quel s rôles dans la gestion de la qualité) 
BOURASSA Bruno / LECLERC Chantal / FOURNIER Geneviève (Une recherche collaborative en contexte d’entreprise d’insertion : de l’idéal au possible)
BOUTITIE Charles / CONTET Didier / BERTHON Stéphane / CHAZOT Martine / JEANJEAN Mireille (Enseignement des sports collectifs, progrès et plaisir des filles et des plus faibles)
BOYER Catherine / NUMA-BOCAGE Line (Hétérogénéité des conceptualisations de la numération en cours préparatoire) 
BRACONNIER Victor / HUMBEECK Bruno (Un modèle d’évaluation de la gravité du danger menaçant l’enfant dans les familles en difficulté) 
BRODIN Elisabeth (Les Mind Maps, des systèmes de représentation pour l’enseignement et l’apprentissage : références théoriques et analyses d’usages) 
BROSSAIS Emmanuelle / LEGARDEZ Alain / PANISSAL Nathalie / LUDWIG-LEGARDEZ Annie / MATHERON Yves (L’enseignement d’information et communication dans les manuels scolaires de sciences et technologies de la gestion) 
BRULIARD Luc (Mouvement Freinet et sciences de l’éducation) 
BUI Thi Thuy Hang (La relation entre l’autonomie à l’école, le soutien d’autonomie de l’enseignant et la satisfaction des enfants)
BURRIAUX Michèle (Secrétaire : une femme autonome)
BUZNIC-BOURGEACQ Pablo (L’expérience du sujet enseignant et les contraintes didactiques vues par la didactique clinique)
C
CALISTRI Carole (Le fait religieux dans l’enseignement de la littérature : quel traitement dans les ouvrages de littérature de jeunesse et les textes sacrés ?)
CALMETTES Bernard / VENTURINI Patrice / AMADE-ESCOT Chantal / TERRISSE André (Analyses de pratiques effectives d’un enseignant dans des TP de physique en 1re S) 
CAPACCHI Françoise (Affichage didactique en salle de classe, facettes d’une mise en scène des savoirs)
CAPARROS-MENCACCI Nicole (Le caractère énigmatique des ingéniosités éducatives de l’instant) 
CAPELLE-TOCZEK Marie-Christine (Comment réduire les différences de performances selon le genre lors des évaluations institutionnelles ?) 
CARBUCCIA Hervé (Impact des modèles d’infirmières de la fin du XIXe siècle sur la formation des infirmières françaises au cours du XXe siècle)
CARNUS Marie-France / TERRISSE André (Les interactions didactiques dans un dispositif interdisciplinaire : une étude de cas d’un itinéraire de découverte (IDD) en EPS et géographie)
CARON Christian (L’accompagnement VAE au Cned : un délicat équilibre entre présence et distance) 
CARRASCO PEREA Encarnación / PICCARDO Enrica (La démarche Portfolio et la valorisation des expériences interlinguistiques et interculturelles)
CARRAUD Françoise / HURTIG-DELATTRE Catherine (Quatre séances de débat philosophique dans une classe de cycle 3 en REP)
CASTELLAN Joëlle / COURTAS Jean (Le stage, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier)
CASTELLY Colette (Apprentissage des langues vivantes en collège et lycée, développement du plurilinguisme) 
CAUMEIL Jean-Guy (Lire les intentions didactiques dans les supports pédagogiques. Modèles épistémologiques et outils fonctionnels)
CAVACO Carmen (L’émergence de nouvelles professions dans les centres de reconnaissance, validation et certification des compétences) 
CHABCHOUB Ahmed (Comment former les concepteurs de cours à distance ?)
CHAPPUIS Véronique / LEMONCHOIS Myriam (L’art pour changer l’école ?) 
CHARRIER Brigitte (Aspects du rapport au savoir d’enseignants de lettres réunis en équipe pédagogique)
CHARROIN Pascal (Les notices de films fixes : modes d’emploi obsolètes ou outils pédagogiques novateurs ?)
CHARTRAND Suzanne / GAGNON Mathieu (Les activités de lecture et d’écriture menées par les élèves dans et pour les cours d’histoire et de sciences au secondaire québécois) 
CHASSAGNE Jean-Marie / CASTELLAN Joëlle (Les enseignants de l’enseignement professionnel : pertinence d’une formation en milieu professionnel) 
CHATELLIER Marc (Sciences de l’éducation : enjeux épistémologiques d’un dépassement) 
CHAUCHARD Jean-Jacques (La radio comme média éducatif)
CHERQUI-HOUOT Isabelle / TRIBY Emmanuel / NKENG Paul (L’auto-positionnement en matière de VAE) 
CHIASSON Luc (Influence du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants de 17 à 20 ans sur certaines de leurs habitudes de vie) 
CHIGNOL Patrick / REGNIER Jean-Claude (La méthode du méta-récit) 
CIEKANSKI Maud (Quels outils pour analyser les compétences liées aux pratiques émergentes d’accompagnement à l’autoformation en langues étrangères ?)
CLERC Nicole (Un espace d’autorisation à penser les savoirs professionnels : la formation-intervention en établissement scolaire) 
COLLET-SCHUH Isabelle (Représentation de soi, représentation de l’informaticien type : une piste pour comprendre des choix d’orientation différents selon les sexes ?) 
COMPANT LA FONTAINE Marie-Laure (Nouvelles modalités de formation professionnelle : le cas des professeurs stagiaires en documentation à l’IUFM de Basse-Normandie)
CORREA MOLINA Enrique (Superviser un stagiaire : une question de ressources à mobiliser) 
COSTON Alain (Gymnastique : quand féminin et masculin se rencontrent dans une prise de risque maîtrisée) 
COULIBALY Bernard (Multiculturalité et apprentissage collaboratif assisté par ordinateur : le Master UTICEF) 
COURTAS Jean / CASTELLAN Joëlle (Les stages, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier) 
COURTIN Christophe / MILLE Alain (Tracer pour interpréter les situations d’apprentissage avec les TICE)
CRAMER Evelyn (L’histoire de l’art et la musique comme objet de savoir dans la formation des enseignants)
CREUZET Véronique (L’entrée des enfants dans l’écrit en grande section maternelle)
CRINDAL Alain (L’évolution de la professionnalité enseignante interrogée par l’émergence de nouveaux dispositifs d’enseignement-apprentissage) 
CROCE-SPINELLI Hélène (Débats littéraires partagés au fil d’une œuvre littéraire en cycle 3 : les gestes professionnels de l’enseignant) 
CUSSAC POMEL Jocelyne / GARCIA BOURGADE Geneviève (Les procédés d’autocopie de l’enfant apprenti scripteur) 
CÔTÉ Héloïse / SIMARD Denis (Approche culturelle appliquée à l’enseignement du français au secondaire : analyse des discours sur la langue et la culture)
D
DA SILVA Nilce (Winnicott et Vygotsky : un dialogue possible au moyen de la créativité sur le jeu dans la construction des savoirs individuels) 
DALL'O Virginia (Former les formateurs : la communauté apprenante en réseaux dans le réseau Internet) 
DANE Éric (Ressources numériques pour l’enseignement des sciences et techniques)
DANVERS Francis (Le projet d’entreprise : entre le dire et le faire) 
DAUVISIS Marie-Claire / CHASSAGNE Jean-Marie / MILLOT Jacques / TOREAU Joël (Former des enseignants pour un rôle hors classe) 
DE CARVALHO CORREA DE OLIVEIRA Ana Teresa (Construire des connaissances pour enseigner les mathématiques avec des enseignants en formation initiale) 
DELOUIS Sophie Marie (Classes virtuelles)
DEMANGEL Carine / CANESI Gérard (L’usage des nouvelles technologies en classe d’accueil : un moyen d’aborder le quotidien de l’élève primo arrivant) 
DEMONTY Benoît (Mise en place d’un programme d’empowerment scolaire)
DENANTES Jacques (Les freins à l’engagement des universités dans formation continue) 
DEQUIRÉ Anne-Françoise (Éthique de l’évaluation lors des sélections)
DERUELLE Odile / DUC Céline / DAROUX Géraldine (Enjeux et difficultés dans la mise en œuvre de la VAE)
DESAULT Monique (Articuler pratiques littéraires et philosophie pour enfants au cycle 3 de l’école primaire) 
DESBEAUX-SALVIAT Béatrice (Action éducative sur le site Internet La main à la pâte : de l’innovation à la pérennisation) 
DESCHRYVER Nathalie / CHARLIER Bernadette / PERAYA Daniel (À la recherche de configurations actuelles de dispositifs de formation supérieure) 
DHONTE Hubert (Lutte contre l’illettrisme dans un CFA)
DIALLO Pounthioun (Évaluation des apprentissages scolaires dans le nouveau curriculum de l’Ontario)
DIAS Thierry (Former à l’adaptation des enseignements mathématiques : la place de l’expérimentation)
DIERKENS Carine (Résilience et formation d’enseignants. Quatre parcours d’étudiants futurs instituteurs) 
DIEUMEGARD Gilles (Dynamique de signification dans les enseignements artistiques en classe spécialisée)
DIONI Christine (L’observation et la régulation de l’usage réel des technologies de l’information) 
DOMINGO Pauline / CICCHINI Joëlle / FIRMIN Célia (Activités rémunérées des étudiants : entre logiques financières et professionnelles) 
DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie (Évolution des modes d’accueil de la petite enfance en France : quelles incidences sur les pratiques éducatives des professionnels ?)
DOYON André M. (Le processus d’élaboration du portfolio de développement professionnel chez des finissants en formation initiale en éducation)
DUCHENE Éric / GRAVIER Sylvain (Une action « maths à modeler » au CIES de Grenoble) 
DUCHESNE Claire (L’adulte en transition professionnelle et le choix de l’enseignement à l’élémentaire comme seconde carrière) 
DUGAL Jean-Paul (Associer chercheurs et praticiens : la recherche coopérative)
DUMENIEU Alain (Des cours d’arts plastiques par Internet)
DUPUY Catherine (À la recherche de la configuration de geste de didactique professionnelle dans l’enseignement/apprentissages de la littérature à l’école primaire)
DURAND-GUERRIER Viviane (Vous avez dit logique ?) 
DURAT Laurence (Analyse de l’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale) 
D’ORTUN Francine (L’articulation enseignement-recherche dans le cours de Planification de programmes en éducation des adultes) 
E
ELOUARD Benoît (L’apprentissage : un système de formation revisité) 
ENEAU Jérôme (De l’apprenant à la personne : pour une approche renouvelée de l’autonomie dans les travaux sur l’autoformation des adultes)
ENRIOTTI Shéhérazade (Du vécu à la formation expérientielle et à sa reconnaissance institutionnelle)
ERNST Sophie (Violence, subjectivité et idéologies)
ESCORCIA Dyanne (La participation des composantes métacognitives à la production d’écrits chez des étudiants des premiers cycles) 
ESKENAZI Christian (Le projet Bac-Up de l’université de La Rochelle)
ESPINAS Jean-Michel (Comment aider le jeune à se construire des repères dans un temps et un espace socialisés en centre de jour)
ESPINASSY Laurence (Regard sur l’activité des professeurs conseillers pédagogiques d’arts plastiques dans le second degré) 
ESPÍNDOLA Ana Lucia / SOUZA, MARQUES DE Neusa Maria (Por entre letras e números : lingua escrita e concepções matemáticas no cotidiano de professoras dos primeiros anos de escolarização) 
ESSADIKI Abdelhak / JAILLET Alain (Qualités et normes des cours mis à distance) 
EVANS Tim / RAPAUT Philippe / SUZEL Roselyne (L’agenda du délégué élève de collège et de lycée) 
EXBRAYAT Ginette (Éléments pour une contribution de l’EPS à l’EpS (Éducation pour la Santé)) 
EYMARD Chantal / THUILIER Odile (Questionnements didactiques de dispositifs de formation en soins infirmiers par la recherche)
F
FERREIRA DE LIMA Lana (Le stage super visionné et la formation de professeurs en éducation physique)
FLORES-GONZALEZ Luis Manuel (Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l’école)
FONDEVILLE Bruno (Expérimentation d’un dispositif d’analyse des pratiques en formation initiale des professeurs des écoles)
FONTANINI Christine (Perceptions et représentations des mathématiques chez les collégien(ne)s)
FOSSATI Jacques (Construire des liens entre les connaissances : un exemple de la gestion de l’eau en Camargue)
FRANCO BORGES Graciete / VAZ REBELO Piedade (Générativité et parentalité : quelles implications dans l’éducation pour la parentalité ?) 
FRAYSSE Bernard / BECERRIL ORTEGA Raquel (Apprentissage technologique à l’aide d’un simulateur) 
FRÉTIGNÉ Cédric (La loi du 4 mai 2004 : une révolution dans le domaine de la formation professionnelle continue ?) 
FUXA Gilles / SANCHEZ Éric / PRIEUR Michèle (Le Calendrier Géologique : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre)
G
GABRIEL Philippe (L’âge ne fait rien à l’affaire)
GAGNEUR Charles-Antoine / MAYEUX Catherine (Évaluer l’expérience en VAE : des jurys en quête de référence)
GAGNON Mathieu (Le rôle du contexte dans le développement et l’évaluation de compétences en éducation) 
GARCIA Maria Adelina / CAMPOS Marta / FERNANDES Silvia / MATOS Damihao (Formation dans l’enseignement supérieur : des intentions à l’action) 
GARNIER Annie (L’élève en train d’apprendre ; du milieu proposé par l’enseignant à celui que l’élève construit) 
GASSE Stéphanie (L’éducation non formelle en quête perpétuelle d’identité)
GAUTUN Roger (Le stage comme expérience ?)
GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique / LEPAGE Michel (Construction de compétences à l’enseignement : d’abord une affaire d’adaptation ?) 
GIGLIO Marcelo (La créativité dans les approches transversales et musicales des curriculums québécois et suisse romand : une étude comparative préliminaire) 
GIRAULT Yves / FORTIN-DEBART Cécile / LAPEROUSE Catherine / HEYDARI Martine / SALI MEYER Christian / SERAFINI Florence (Analyses des représentations de l’environnement pour des élèves d’école primaire) 
GIUST-DESPRAIRIES Florence / TSAKIRIS Despina / MANOUKIAN Franca (Recherche européenne sur les difficultés des enseignants dans la gestion de la classe : approche psychosociale clinique)
GLARNER Thierry (Quelles représentations sociales de la société postmoderne ont les étudiants qui entrent à l’université ?) 
GO Nicolas (Vers une didactique de la complexité : l’événementiel et la contrainte du milieu dans les apprentissages)
GRANJA Berta (Le savoir d’action en service social : éléments pour une épistémologie de l’agir professionnel) 
GRIS Cécile (La formation à la lecture littéraire)
GUERRA Miriam Darlete Seade (Um caminho percorrido pela didática num curso de formação de professores em serviço : algumas possibilidades)
GUIDONI Jean-Pierre / BEDDOCK Dominique (L’enseignement de la mondialisation à travers les manuels de SES) 
GUILLAUMIN Catherine (Pratique réfléchie de l’alternance et réussite des élèves au collège) 
GUILLÉN-DÍAZ Carmen (Pour une culture conceptuelle commune sur le cadre européen commun de référence pour les langues)
GUSTIN Anne (L’expérience des travaux personnels encadrés)
GUTNIK Fabrice (Le sens des interactions en situation de groupe de formation)
GUÉRIN Jean-Claude (Le territoire : émergence d’un système éducatif)
GÜVEN Semra / KARA Ahmet (À l’aube de l’adhésion à la communauté européenne, la réforme des programmes de l’enseignement primaire en Turquie) 
H
HALIOTOU Catherine (Le service d’accueil et de conseil pour l’orientation dans l’établissement scolaire)
HAMON Marcelin (Enseigner l’oral au cycle 3 :quels points d’appui pour le professeur ?) 
HANNOUZ Dominique (L’entrée dans l’écrit : D’une procédure littérale vers une procédure phonétique) 
HARA Gabriela / APEL Jorge / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina (Traditions et perspectives dans l’enseignement à la faculté de pharmacie et biochimie de l’université de Buenos Aires) 
HARDY Frédéric (Portes qui claquent, mots qui blessent : analyse compréhensive des habitudes liées à la territorialité familiale)
HARDY Joël-Pierre / BOULOT Franck (Les ateliers de production de savoirs) 
HATANO Maude (La référence à l’interdisciplinarité dans le discours des chercheurs : trace d’une idéologie professionnelle ?)
HEBER-SUFFRIN Claire / CULETTO Jacqueline / DESGROPPES Nicole / HEINRICH Françoise (Pratiquer la formation réciproque à l’école)
HENRY Isabelle / BAILLEUL Marc (Le collège lycée expérimental d’Hérouville Saint-Clair : entre expérience(s), savoir(s) et sujet(s))
HERAUD Jean-Loup (Jeux et enjeux de formation : une recherche-formation en didactique de la géométrie) 
HESSE Maryse (Les impacts de l’évaluation scolaire sur les élèves) 
HEURTIER Elisabeth (Donner à des enfants sourds des opportunités pour développer leurs compétences à communiquer avec des entendants) 
HRAIRI Sameh (Quelles fonctions attribuent les apprenants tunisiens à l’enseignement expérimental de la digestion ?)
HUARD Valérie (Restructuration de la représentation fonctionnelle lors d’un processus de formation) 
HUBER Michel (Approche de la structure conceptuelle du cours d’histoire) 
HÉON Lucie / LANGLOIS Lyse / LAPOINTE Claire / PLANTE Caroline (Le dispositif de formation TERA pour développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires) 
I
IJJI Ismaël (Le projet TVI)
INSUA-BELFER Myrna Edith / BELFER Nelson (Histoire ou mémoire collective : L’enseignement du passé récent en Argentine)
ISABELLE Claire (L’éducation à la santé facilitée par des jeux pédagogiques hypermédias) 
IZCI Eyüp / KARA Ahmet (L’importance de la formation pré-professionnelle dans la formation des enseignants de l’école primaire) 
J
JAILLET Alain (Environnement numérique pour l’éducation : les variables qui font la différence)
JANNER-RAIMONDI Martine (Des conseils d’élèves à l’école primaire : essais d’éducation à la démocratie) 
JAVAUX Hubert (L’implémentation d’un dispositif de formation accessible en permanence en formation initiale, premiers effets observés) 
JOLION Marie (Apprendre et transmettre les arts du cirque : de la famille à l’école, 1974-1990)
K
KACHAPOV Mergalias (Régularités et mécanismes de la mentalité créatrice du professeur) 
KALALI Faouzia (Les savoirs mis en jeu dans les situations pédagogiques par les enseignants en formation)
KALUBI Jean-Claude (Les chaînes d’entraide pour parents d’élèves présentant des difficultés d’attention) 
KAMENNOU Athina (Professionnels de la petite enfance et intégration)
KARA Ahmet / IZCI Eyüp / GÜVEN Mehmet (La comparaison des attitudes des élèves envers l’apprentissage de l’anglais en France et en Turquie) 
KARABARDINA Julia (Psychologie de la mentalité créatrice d’un professionnel)
KATIRCI Arzu / BODUR Saim Berktan / KUCUKCANKURTARAN Evren (État actuel de l’intégration des TICE dans l’enseignement des sciences en Turquie : enjeux, usages et perspectives)
KHZAMI Salah-Eddine / SELMAOUI Sabah (L’évaluation de l’efficacité d’une approche didactique sur la connaissance et les attitudes des adolescents marocains du lycée à propos du sida) 
KNALLINSKY Eva (Programme universitaire pour personnes âgées «peritia et doctrina») 
KOUTSOUKOS Anastassios (Interlangue, schème et didactique du grec ancien)
KPONTON Dossé (Professionnalisation des opérateurs de tri par un logiciel innovant « Apprend Tri ») 
KUCUKCANKURTARAN Evren / GUICHARD Jack (Compréhension de la complexité avec l’aide des multimédias dans l’éducation à l’environnement)
L
L'HEUDÉ Sylvie / FOUCTEAU Béatrice (Comment repositionner le jeu comme support d’apprentissage à l’école élémentaire) 
LABOUR Michel / USEILLE Philippe / CREVITS Igor (Évaluation formative et TIC : quelle résolution d’une problématique interdisciplinaire ?) 
LABREGERE Roland (L’enseignant éducateur : à propos des dispositifs d’écoute et d’accompagnement de l’enseignement agricole) 
LACINCE Nelly (Vertige du savoir)
LAHAIE Lucie (Comment amener des élèves de huit ans en milieu multiculturel et/ou défavorisé à devenir des lecteurs efficaces ?) 
LAHAYE Didier (L’accompagnement à la VAE : quelle posture pour le formateur ?)
LAHAYE Willy / BURRICK Delphine (Les rythmes postmodernes de la parentalité en Europe)
LAMEUL Geneviève (Posture professionnelle enseignante en question ?) 
LAMIC Nicolas (Formations inter et intra-entreprises : lieux de fondement d’identités professionnelles spécifiques pour les formateurs)
LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / PARRA Gustavo (Identité institutionnelle et processus d’institutionnalisation du béhaviorisme dans une faculté de psychologie au Mexique)
LANGE Jean-Marc (Appartenance disciplinaire, identité personnelle et professionnelle et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement) 
LASSON Christophe (Rencontres des élèves avec les objets en éducation technologique, un itinéraire éducatif dans le monde de la technique de l’école pré-élémentaire au collège)
LATAILLE-DÉMORÉ Diane (Profil d’une innovation pédagogique en classe à niveaux multiples) 
LAVIELLE-GUTNIK Nathalie (Comment des demandeurs d’emploi expliquent leur engagement dans un dispositif en autoformation : les Ateliers de pédagogie personnalisée)
LAVOLLEE Danielle (Contribution de la mobilité transnationale à la réalisation d’un espace éducatif européen et international)
LAYEB Rabah / BOUABDALLAH Mohamed (Les effets de l’économie de marché et de la privatisation sur les stratégies de formation professionnelle continue dans les entreprises algériennes)
LE CREN Frédéric / KALINOVA Emilia / GRENIER Johanne / HARVEY Gilles / MAGNY Jean-Claude (Éducation à la santé en éducation physique dans le curriculum des universités au Québec)
LE MEUR Gaëlle (Le cas des formations en insertion socioprofessionnelle : approche sociologique) 
LE POUL Huguette / LE JACQUE Liliane (L’apport de la méthodologie dans le cadre scolaire)
LE ROY Caroline (Le rapport au cadre pédagogique dans les dispositifs de « formation-insertion ») 
LEBE Guy (La formation des chefs d’établissement à la recherche de cadres de référence)
LEBEAUME Joël (Les contenus des sciences à l’école au fil du temps et au fil des cours et des cycles) 
LECHEVALLIER Isabelle (Exercice de l’autorité et relation pédagogique)
LECLAIRE-HOURBLIN Brigitte (Évolution des pratiques chez les enseignants concernés par la liaison école/collège dans une circonscription de l’Éducation nationale marnaise) 
LECOUTRE Marc / BRYANT Michael / SHEEHAN David (La mobilisation du capital social dans le développement d’un dispositif pédagogique : le cas d’un programme international dans une école de management)
LEDRAPIER Catherine (Des sciences à l’école maternelle) 
LEFEBVRE Hélène / LEVERT Marie-Josée / LEFEBVRE Julie (Cours e-learning pour des professionnels de la santé) 
LEFEVRE Olivier / SANCHEZ Éric (Géonote : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre)
LEFRANÇOIS David (Une approche critique et délibérative de la formation civique respecte-t-elle le principe de la nécessaire neutralité de l’école ?) 
LEGARDEZ Alain / RICHIT Nathalie / LEBATTEUX Nicole / SIMONNEAUX Jean / FONTANI Carol (Que disent les professeurs sur l’enseignement de la mondialisation ?) 
LEGRAIN Hervé (Motivation à apprendre, mythe ou réalité ?) 
LEHEUT Marie-France (Enfants et adolescents à haut potentiel, l’accompagnement des enseignants) 
LEHOUX Jean-François (Soutenir le dialogue entre les chercheurs et les enseignants : le rôle de l’interface)
LEMONIE Yannick / LEGALL Benjamin / ROBIN Jean-François / DAVID Bernard (Didactique des disciplines : étude comparative des gestes professionnels enseignants)
LENFANT Alain (Formation adaptée, possibilité d’affiliation pour les étudiants issus des couches populaires)
LENOIR Hugues (Mesure d’impacts des dispositifs publics de formation) 
LEONI Fabio / TOCCHETTO Feliciana (Les enseignants d’école primaire face aux difficultés spécifiques d’apprentissage)
LEPLAY Éliane (Construction de savoirs professionnels en travail social) 
LEPRI Jean-Pierre (Apprendre viablement) 
LEROY Nadia / BRESSOUX Pascal / SARRAZIN Philippe / TROUILLOUD David (Impact des théories implicites des enseignants sur leurs sentiments d’auto efficacité et leur perception de contrôle)
LESIEUX Élisabeth (L’entrée dans la lecture d’enfants confrontés à la violence familiale : facteurs de risque et de protection)
LESUR Éric (Accueillir ou scolariser ? Une analyse comparative des pratiques de professionnels de la petite enfance)
LETHIERRY Hugues (Humour et conflictualité) 
LEVENE Thérèse (Savoirs formels / savoirs informels en éducation spécialisée) 
LIEVRE Pascal (Mode d’appropriation des outils et finalités des acteurs : le cas des expéditions polaires) 
LIPSMAN Marilina (L’évaluation des apprentissages au moyen des nouvelles technologies au niveau supérieur) 
LITWIN Edith / MOLINAS Isabel (Une expérience innovatrice : la préparation à l’entrée à l’université) 
LOISY Catherine (C2i2e : questions autour de l’intégration des technologies dans les pratiques des formateurs) 
LUCA-BERNIER (de) Catherine (Le travail avec des adultes psychotiques : la formation en question) 
LUND Kristine (The importance of reactivity in individual dynamic assessment interactions)
LÜDKE Menga (Recherche et développement professionnel des enseignants au Brésil)
M
MAHLAOUI Samira (Un système innovant pour une valorisation et un partage sur des pratiques professionnelles de formateurs d’adultes)
MALLET Marie-Anne (Quelle estime de soi chez les élèves bons, moyens et en difficulté ?) 
MANCEL Catherine (Heurs et malheurs de la formation des professeurs des écoles 2e année (PE2))
MANNEUX Guy (Technologie au collège : caractéristiques des dispositifs scolaires de production) 
MANSUR Anahí (Le travail collaboratif pour la formation continue et le développement du programme d’études)
MANTOAN Maria Teresa Eglér (Égalité et différences dans l’école ; Comment marcher sur le fil du rasoir ?)
MARCHANDISE-ZOUBIR Danièle (La professionnalisation des emplois-jeunes, la pérennisation et la VAE : expérience menée en Île-de-France par la SNCF, les GRETA et la MEN) 
MARECHAL-GARDEZ Dominique (Les nouveaux chefs d’établissement et l’exercice de l’autorité)
MARGEOT Patricia (Des premières expériences de rapports aux savoirs dans le rapport au savoir de l’adulte) 
MARKIDIS Konstantinos (La professionnalisation des pratiques éducatives populaires : effets de légitimation et formes de récupération institutionnelle des didactiques informelles)
MARQUES Elsa (Une relation éducative porteuse du changement d’attitudes) 
MARQUET Pascal / SOURY-LAVERGNE Sophie (Quels obstacles à l’utilisation des logiciels de géométrie dynamique au collège ?)
MARQUIÉ Hélène / ASDIH Carole (Approche longitudinale de la construction de l’identité enseignante : enquête auprès des PE en formation)
MARTINAUD Jean-Pierre / RAGANO Serge (Influence des pratiques didactiques sur la lecture orale d’élève de CP, étude longitudinale)
MARTINEZ Marie-Louise (Identités réflexives en éducation et en formation)
MARTINS Emmanuelle (L’éducation des jeunes au sein de familles d’accueil)
MARTINS Sandra Eli Sartoreto (La formation de lecteurs sourds et l’éducation d’inclusion)
MARTY Philippe (Étude de la variété des pratiques d’animation en situation d’intervention éducative)
MASTACHE Anahí Viviana (Pratique pédagogique et représentations de la formation : une relation complexe) 
MATALIOTAKI Eirini (La manipulation des systèmes graphiques par des enfants de 5 à 6 ans : un outil pour résoudre des problèmes)
MATHERON Yves / NOIRFALISE Robert / MERCIER Alain / GRENIER Denise (Dynamiser l’étude des mathématiques dans l’enseignement secondaire par la mise en place de séquences d’enseignement autour d’Activités et de Parcours d’étude et de recherche)
MAUMIGNY-GARBAN (de) Bénédicte (Démarche autobiographique, connaissance et formation) 
MAURY Yolande (Interactions environnement/enseignants/apprenants et dynamique des pratiques d’éducation à l’information en contexte scolaire)
MAYER Christine (Comment doter les enfants de toutes les fonctions nécessaires pour apprendre et raisonner?) 
MAYYAS Marie / MAURIN Valérie (Un outil pédagogique multimédia pour les ENAF : Extraits du cours pour mieux suivre en classe) 
MAZZA Diana / SOUTO Marta / RODRIGUEZ Daniela / MASTACHE Anahí Viviana (À propos des sens du savoir et de leur transmission dans une institution consacrée à la formation)
MELO MACHADO MORAIS Eliana (Anotações de Aulas : Contribuições para a caracterização de um gênero discursivo e de sua apropriação escolar)
MENTHONNEX Jean (Piloter sa formation professionnelle à l’aide du portefolio Europass)
MERCIER-BRUNEL Yann (Influence des gestes professionnels de l’enseignant sur les compétences mobilisées par les élèves) 
METZ Stéphanie / BOURRIQUEN Bernard / DAVID Jean-Pierre / GARROT Élise / GEORGE Sébastien / GODINET Hélène / MEDÉLEZ Elizabeth (Caractérisation des situations d’apprentissage collectives et instrumentées dans le supérieur)
METZGER Jean-Luc / BERTRAND Claude / BOILEVIN Jean-Marie / CRAIPEAU Sylvie (Appropriation des TICE : usages scolaires de l’ordinateur) 
MEUNIER Olivier (Socle commun et excellence en Europe : de l’égalité des chances à l’égalité des résultats) 
MEYER BORBA Angela (La documentation et la pratique réflexive : l’expérience de formation continue des enseignants d’une école maternelle au Brésil) 
MICHAUD Clémence / DOYON André M. (Accompagner une communauté d’enseignants dans le changement) 
MICHEL Christine / GIBERT Térésa (L’atelier de goût et des arts de la table)
MILANEZ Simone Ghedini Costa / GIACHETI Cecilia Maria (Le rôle de l’enseignant dans l’identification du syndrome vélocardiofacial et son action) 
MOHIB Najoua (Formation des compétences : la question de l’engagement dans l’agir professionnel) 
MOLINA Mari Cruz / AMORÓS Pere / VIOLANT Verònica (Le recours éducatif « Cyberaula » comme action d’humanisation en secteur hospitalier) 
MOLINATTI Grégoire (Développement d’une banque de données et d’un logiciel de visualisation pour une exploitation pédagogique de la neuroimagerie) 
MONIN Noëlle (L’identité professorale menacée par la question du civisme à l’école)
MOREAU Didier / LESTERLIN Béatrice (L’assomption de la responsabilité : l’entrée des jeunes enseignants dans la professionnalité) 
MOREIRA Véronique / RAMIREZ Annie / SEGARRA Alain / BRUN Hervé (Un cadre associatif et citoyen à l’école : l’Union sportive de l’enseignement du premier degré) 
MOREL Patrick (La croisée des chemins : de l’éducation citoyenne à l’école primaire au devoir de mémoire (USEP et FOL)) 
MORENO Catherine (Formes de mixité à l’école et inégalités de réussite entre filles et garçons : l’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré) 
MORGE Ludovic (Représentation et utilisation des programmes par des enseignants stagiaires de physique chimie en situation d’enseignement simulé) 
MOTTA Daniel (Genre, santé et enseignements : vers une construction curriculaire au collège)
MOURET Geneviève (Pépinière e-collège : un projet innovant, cohérent et global)
MOUTON Jean-Claude (L’analyse du travail comme une composante de la formation initiale des enseignants) 
N
NAGELS Marc (L’autoefficacité des apprenants. Pour une ingénierie de l’acquisition des compétences professionnelles) 
NETTO Stéphanie (Représentations sociales et professionnelles des TICE chez des enseignants d’écoles élémentaires)
NICAISE Virginie / COGERINO Geneviève (Perceptions des élèves des feedback de l'enseignant en éducation physique et sportive) 
NUMA-BOCAGE Line (Analyse de pratique et évolution identitaire chez le formateur)
O
OLIVIER Fanny / RAMONDETTI Marie-Josée (Enseigner la mondialisation en cours d’économie en section de techniciens supérieurs et en terminale ES) 
OUELLET Chantal / GARNIER Catherine / MÉDEIROS Isabelle (Une étude sur les représentations de la formation aux compétences essentielles en contexte québécois) 
OULTACHE Raniha (L’absentéisme, forme d’abandon scolaire : cas des élèves de lycée professionnel)
P
PAGNANI Brigitte (Le cas des auxiliaires de vie sociale en Lorraine : Enjeux du renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation)
PAINDORGE Martine (Quelles notions pour l’éducation technologique ?)
PANCHOO Shireen / JAILLET Alain (Les types d’interactions déterminent-ils la performance de l’apprenant ?)
PAPANTONIOU Maria (Le suivi des élèves au Lycée autogéré de Paris (LAP) : évaluation des élèves et fonctionnement politique de l’établissement)
PAPAPROKOPIOU Natacha (Évaluation régulatrice : une expérience didactique dans l’enseignement de troisième cycle) 
PAPI Cathia (La formation tout au long de quelles vies ?)
PAQUELIN Didier / CHOPLIN Hugues (Campus numérique et innovation pédagogique : re-configuration « médiée » des espaces-temps et des collectifs)
PASCO Denis / GUINARD Jean-Yves / KERMARREC Gilles (Influence du sexe, de l’âge et de l’ancienneté sur les orientations de valeurs des enseignants d’éducation physique et sportive) 
PASTOR Alain (Représentations, tâches-problèmes et écriture collective. Analyse d’une situation de formation d’enseignants (master 2 de didactique des langues))
PASTOR Crescencia / FUENTES Núria / CIRERA Laura / MATEO Maribel / BALCELLS M. Ángels (Formation et soutien à la famille d’accueil élargie) 
PAUL Patrick (La transdisciplinarité : son importance dans les recherches en santé)
PENTECOUTEAU Hugues (Les fonctions du diplôme d’accès aux études universitaires et les multiples facettes de la promotion sociale) 
PEREIRA DA ENCARNAÇÃO Aline / DA SILVA GOMES DE OLIVEIRA Eloiza / SANTOS Lázaro (Acesso ao ensino superior no Brasil : dificuldades, anseios e sugestöes dos alunos) 
PERIER Pierre (Les familles populaires et l’école républicaine. Actualité de la perspective durkheimienne)
PETAGNA Tony / MEUNIER Philippe (Éléments pour une contribution interdisciplinaire à l’éducation à la santé et à l’égalité filles/ garçons)
PETREIN Olivier (L’impact des NTIC dans la formation des cadres de l’institution militaire) 
PHARAND Joanne (Les compétences attendues à l’endroit des enseignants associés : perceptions de stagiaires québécois en formation initiale des maîtres) 
PIGNO-RICHARD Caroline (Peut-on encore enseigner la morale en France ? Réflexions à partir de l’exemple de la Belgique) 
PIGUET Catherine (Les leviers de développement professionnel des soignantes) 
PILOT Caroline (L’expansion des cours privés : enjeux et impact sur les pratiques enseignantes à l’école primaire. Le cas de l’Île Maurice)
PIOCHON Elci / SOUSA DO NASCIMENTO Silvania (Dispositifs alternatifs pour l’éducation scientifique au lycée en France et au Brésil) 
PIPERINI Marie-Christine (Influence de l’éducation aux pratiques artistiques sur l’adaptation sociale à l’adolescence) 
PLASSE BOUTEYRE Christine (L’enfant dans la société d’aujourd’hui : le métier d’élève)
POMMIER Muriel / BOYER Régine (L’éducation à l’environnement pour un développement durable vue par des enseignants de collège et lycée) 
PONTE Pascale (Identité narrative et rapport au temps) 
POSTIAUX Nadine (Démarche d’apprentissage et d’évaluation en formation d’ingénieurs : le portfolio) 
POUILLOUX Sylvie (Formation des enseignants à la clinique des apprentissages) 
PRADA Isabelle (Des photos pour grandir)
PRESSE Marie-Christine (Compétences, ethnocentrisme et exclusion) 
PRIEUR Michèle / SANCHEZ Éric / PUTINIER Gilda (La classe de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée : nouvelles démarches, nouveaux outils) 
PRIOLET Maryvonne / REGNIER Jean-Claude (Parcours d’apprentissages au cycle 2 de l’école primaire) 
PROBST Christophe / VIDAL Michel (Repères pour la mise en œuvre d’une éducation au développement durable)
PUEYO Bernard / MORETON Françoise (Articuler projet social et projet éducatif dans le domaine de la petite enfance) 
Q
QUEIROZ Cidália (Un dispositif d’action pour resocialiser des adolescents marqués par la culture de la pauvreté)
R
RAMOND Solange (L’autoformation dans le processus de professionnalisation des enseignants de l’enseignement technique et professionnel)
RAMONDETTI Marie-Josée (Problématique de la problématique)
RANUCCI Jean-Francis (Travail autour d’espaces de travail collaboratif au collège) 
RAVENSTEIN Jean / EYMARD Chantal / GATTO Franck (Éducation en santé, quelle didactique ? Le cas des malades diabétiques)
REGNIER Jean-Claude / PRIOLET Maryvonne (Effets des vecteurs d’apprentissage sur les pratiques d’enseignement) 
REMAUD Annie (La création d’évènements : une marche entre un centre de formation et la vie socioprofessionnelle)
REMERY Vanessa (Étude des interactions discursives constitutives de pratiques d’analyse de l’activité professionnelle : le cas d’enseignants et/ou de formateurs de l’adaptation et l’intégration scolaire (AIS))
RENAUDEAU Pierre-Marc (Naissance et avenir de l’éthique professionnelle des professeurs d’histoire, l’esprit critique)
RESPAUD Sébastien (Développement de l’activité professionnelle des enseignants novices d’éducation physique et sportive en milieu difficile) 
RESTA-SCHWEITZER Marcela / WEIL-BARAIS Annick (Initiation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant) 
RHODES Cécile / VENTURINI Patrice (Analyse du rapport aux savoirs de la physique d’une classe de première littéraire) 
RIBARD Élisabeth (L’acquisition des apprentissages dans la classe)
RIBOT Georgette (Transhumance saharienne et centre éducatif fermé (CEF))
RICAUD Jean-Luc (Les activités culturelles et l’intervention de professionnels à la PJJ) 
RIGA Vassiliki / PRINTZOU Maria (Le jeu dans l’éducation interculturelle. La recherche-action) 
RINAUDO Jean-Luc / TURBAN Jean-Marc (Des ordinateurs portables pour les collégiens : ce qu’en disent les enseignants) 
ROBBES Bruno (Quelques représentations et significations inconscientes de l’autorité chez les enseignants aujourd’hui) 
ROBERT André (Les syndicats enseignants et la recherche en éducation : sur quelques tremblés épistémologiques)
ROBERT Frédéric / BOEY Cédric (Diodes, princesses et tigres : une étude de cas montrant comment modifier ses pratiques pédagogiques à la lueur d’outils théoriques) 
ROBERT Sophie (Utilisations des documents à l’école : une mise en perspective historique) 
ROBIN Françoise / COCHÉ Frédéric / GENOT Pascale / KAHN Sabine / PUISSANT Marina (Pratiques enseignantes en milieu défavorisé) 
ROBINAULT Karine / BUTY Christian / GAIDIOZ Pierre (Utilisation de l’expérience de l’enseignant en formation continue)
ROIG Hebe Irene (La médiation enseignante : articulations de l’audiovisuel en classes universitaires) 
ROUFIDOU Irini (L’acquisition du langage chez le tout petit en vie collective institutionnelle) 
ROUX Jean-Paul / ROSSI Thérèse (Médiations cognitivo-langagières et construction de l’intersubjectivité chez des enfants d’âge scolaire dans d’une situation de guidage)
ROUX-PEREZ Thérèse (Construction identitaire des enseignants en formation initiale) 
S
SAINT PIERRE Marjolaine / COLE Jeffrey (L’analyse des représentations du processus de planification stratégique entretenues par les directeurs d’établissements scolaires)
SALANE Fanny (Étudier en prison : l’expérience universitaire de personnes détenues) 
SALIGNY-ROGER Brigitte (Devenir auteur de sa pensée mettre au monde ses idées)
SALMI-BOUABID Louiza (Pertinence des normes et standards dans les dispositifs de formation à distance) 
SANCHEZ Fabrice (Le conte dans l’entretien éducatif à la Protection judiciaire de la jeunesse)
SANCHEZ Éric / DIONI Christine (Mise en place d’un Espace Numérique de Travail dans un lycée : quels besoins pour les élèves sportifs de haut niveau ?)
SANTOS Lázaro / DA SILVA GOMES DE OLIVEIRA Eloiza / PEREIRA DA ENCARNAÇÃO Aline (Didática e competências docentes : um estudo sobre tutoria na educação a distância) 
SANTOS Maria Teresinha C. Teixeira (Les défis dans la construction d’une école pour tous : la formation des enseignants) 
SARREMEJANE Philippe (Les théories de l’action et les modélisations des pratiques enseignantes : approche comparative)
SAUTER Christian (Contributions cliniques à l’approche éducative de l’entretien d’orientation auprès des demandeurs d’emploi)
SCHERTENLEIB Georges-Alain (Musiques du monde, une valorisation de l’altérité ?) 
SCHRÖPFER Denise (Le théâtre au service des fondamentaux)
SEMAL-LEBLEU Annie (Auto-analyse d’un processus de VAE pour l’obtention d’un DEA en sciences de l’éducation)
SERBANESCU-LESTRADE Karin (L’impact du processus de Bologne sur les institutions d’enseignement supérieur françaises et allemandes) 
SIDIROPOULOU Trifeni / ZERVA Maria / TSAOULA Konstantina (L’éducation préscolaire, planning et réalisation du programme « Athènes 2004 ») 
SIMAR Carine / JOURDAN Didier / PIZON Franck (Pratiques et représentations des acteurs de la communauté scolaire dans un établissement engagé dans une démarche de prévention « lycée sans tabac »)
SIMARD Denis / FALARDEAU Érick / ÉMERY-BRUNEAU Judith / CÔTÉ Héloïse (Le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français : analyse et perspective)
SIMEONE Arnaud / AYOUBI Lamine / BESSAADI Rachid (L’intégration des SEGPA au sein des collèges a-t-elle fait disparaître la distinction perçue entre élèves ?) 
SIMON Anne-Catherine / BACHY Sylviane (Réalisation d’un Cédérom contenant des données du langage oral organisées en parcours didactiques d’initiation à l’analyse linguistique, à partir des bases de données Valibel) 
SIMONDI Évelyne (L’entre-deux signifiant d’un accompagnement réflexif en clinique des pratiques de service social)
SIMONNEAUX Jean (Représentations et opinions d’étudiants sur la mondialisation) 
SMYRNAIOU Zacharoula / KOMIS Vassilis / DIMITRACOPOULOU Angélique (Étude des raisonnements des élèves avec vidéo, objets réels et logiciel éducatif)
SOTIROPOULOU Konstantina / SIDIROPOULOU Maria (Famille-crèche, une relation interactive ; L’exemple d’une banlieue de la capitale)
SOTTY Liliane (Relations amoureuses et respect mutuel : les abus sexuels et la loi)
SOUTO Marta (Le caractère d’« artifice » du dispositif de formation ; son utilisation pour établir des types de formation au travail) 
STEPHAN Nelly / RAPIAU Marie-Thérèse (Le projet professionnel en école d’ingénieur : une stratégie pour la recherche d’emploi) 
STEVANOVIC Biljana (La représentation des métiers chez les adolescents scolarisés au collège et au lycée ; Du mouvement mais pas de changement) 
STUMPF Alexia / HEDJERASSI Nassira (La place des savoirs dans la conception du métier d’enseignant des candidats au professorat des écoles)
STURLA Jérôme (Une génération pour la ville)
SYLIN Michel / DELAUSNAY Nathalie (Les démarches qualité dans l’enseignement supérieur : quels choix méthodologiques fondamentaux ?) 
T
TABORDA-SIMÕES Maria da Conceição / VALE-DIAS Maria da Luz / NOBRE LIMA L. (Adolescence : Représentations des enseignants et réussite scolaire) 
TALBOT Laurent (Les pratiques d’évaluation des professeurs et les élèves en difficultés scolaires)
TAMISIER Athenè Wilkes (La danse au sein de la formation de professeur d’éducation physique) 
TOURRHILES Catherine (Les auxiliaires de vie scolaire : des travailleurs sociaux dans le système éducatif)
TOZZI Michel (Évolution de la didactique de la philosophie) 
TRIBY Emmanuel / SIMON Chantal / DI VITA C. (La mise en activités entre éducation et santé) 
TROLLAT Anne-Françoise (L’autoformation à l’école : résultats inattendus)
TROQUET Michel (Bologne, une chance pour la rénovation pédagogique de l’enseignement supérieur)
TSAOULA Konstantina / SIDIROPOULOU Trifeni / ROUFIDOU Irini (Suggestion d’étude d’autoestime des enfants d’âge préscolaire au sein de l’école maternelle)
U
UBALDI Jean-Luc / ALIN Christian / BERTHIER Sylvie / BRANDON Alain / CONSTANTIN Nicole / COSTON Alain / FALCO Alexandre / OSBOLT Nicole (CARGO : Interdisciplinarité et Formation en Alternance de Jeunes Enseignants) 
ULMA Dominique (L’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : des prescriptions institutionnelles à la constitution d’une culture partagée chez les jeunes Européens)
URGELLI Benoît (Changement climatique et développement durable : traitement d’une question scientifique socialement vive à l’école) 
V
VALLET Patricia (Référentiels de compétences et formation des travailleurs sociaux) 
VANDEWALLE Élodie (Se former pour s’engager, s’engager donc se forme ; Regard sur la formation des bénévoles de l’Afev) 
VERDIER Benoît (L’inscription des pratiques dans la pédagogie différenciée : facteur d’intégration des formateurs dans un dispositif FOAD ?) 
VEVERT Michel (La formation en alternance ; du contrôle à la prise de conscience) 
VEYRAC Hélène (Analyse d’une activité d’explicitation des expériences pré-professionnelles des élèves en classe) 
VEYRUNES Philippe (Les configurations de l’activité collective en classe : questions méthodologiques et théoriques) 
VIAL Michel (L’accompagnement de fin de vie : une relation éducative ?)
VIALLON Odile / VALLAS Gilles (Transfert de pratiques d’accompagnement de parcours individualisés au sein du collège) 
VIAUD Marie-Laure (Les collèges et les lycées « différents » : vers un bilan des expériences pédagogiques innovantes menées à l’échelle d’un établissement (1945-2001))
VILLARD Évelyne / REGNIER Jean-Claude (Les traces écrites en sciences à l’école maternelle et au cours préparatoire : intérêts et limites pour la didactique des sciences) 
W
WALLENHORST Nathanaël (L’école en France et en Allemagne. Expériences scolaires et systèmes éducatifs) 
WEISSER Marc (Expliquer/comprendre ; quel paradigme épistémologique pour des sciences de l’éducation plurielles ?) 
WELNOWSKI Patricia / MICHELET Jacques (Approche psychodynamique de l’impact du travail dans la construction identitaire primaire)
WENTZEL Bernard (Du rapport à l’erreur en formation professionnelle des enseignants)
WERCKMANN Françoise / STURM Frédérique (Un exemple de formation des enseignants à la citoyenneté par la mise en place du débat réglé à l’école élémentaire) 
WILGENBUS David (Vivre avec le Soleil : éducation à la santé en cycle 3)
WILHELM Castern (Culture ou contexte ? Les phénomènes d’acculturation dans les communications d’apprentissage en ligne) 
WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole (Les défis posés par l’évaluation des innovations pédagogiques) 
Z
ZAPATA Antoine (L’invention de nouveaux métiers : problèmes de méthode et enjeux politiques) 
ZAREMBA Jean-Luc (Quels outils et quelles finalités donner à la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement ?)
ZOUARI Yassine (La professionnalisation des métiers de l’enseignement au risque de l’éthique professionnelle. Le cas de l’enseignement des savoirs axiologiques)