Recherche d'une contribution par numéro d'atelier
: contribution longue disponible
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
1 - Constructions de capacités adaptatives chez les IMF (BENAÏOUN-RAMIREZ Nicole)
-
- La formation à la lecture littéraire (GRIS Cécile)
-
- Construction identitaire des enseignants en formation initiale (ROUX-PEREZ Thérèse)

-
- Psychologie de la mentalité créatrice d’un professionnel (KARABARDINA Julia)
-
- L’analyse du travail comme une composante de la formation initiale des enseignants (MOUTON Jean-Claude)

-
- Analyse de pratique et évolution identitaire chez le formateur (NUMA-BOCAGE Line)
-
- Le travail collaboratif pour la formation continue et le développement du programme d’études (MANSUR Anahí)
-
- Le stage, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier (CASTELLAN Joëlle / COURTAS Jean)
-
- Les enseignants de l’enseignement professionnel : pertinence d’une formation en milieu professionnel (CHASSAGNE Jean-Marie / CASTELLAN Joëlle)

-
- Les auxiliaires de vie scolaire : des travailleurs sociaux dans le système éducatif (TOURRHILES Catherine)
-
- Formations inter et intra-entreprises : lieux de fondement d’identités professionnelles spécifiques pour les formateurs (LAMIC Nicolas)
-
- Soutenir le dialogue entre les chercheurs et les enseignants : le rôle de l’interface (LEHOUX Jean-François)
-
- Quels outils et quelles finalités donner à la pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement ? (ZAREMBA Jean-Luc)
-
- Les leviers de développement professionnel des soignantes (PIGUET Catherine)

-
- Recherche et développement professionnel des enseignants au Brésil (LÜDKE Menga)
-
- Le processus d’élaboration du portfolio de développement professionnel chez des finissants en formation initiale en éducation (DOYON André M.)
-
- Heurs et malheurs de la formation des professeurs des écoles 2e année (PE2) (MANCEL Catherine)
-
- Étude des interactions discursives constitutives de pratiques d’analyse de l’activité professionnelle : le cas d’enseignants et/ou de formateurs de l’adaptation et l’intégration scolaire (AIS) (REMERY Vanessa)
-
- De l’apprenant à la personne : pour une approche renouvelée de l’autonomie dans les travaux sur l’autoformation des adultes (ENEAU Jérôme)
-
- Le cas des formations en insertion socioprofessionnelle : approche sociologique (LE MEUR Gaëlle)

-
- Formation des compétences : la question de l’engagement dans l’agir professionnel (MOHIB Najoua)

-
- Dispositifs alternatifs pour l’éducation scientifique au lycée en France et au Brésil (PIOCHON Elci / SOUSA DO NASCIMENTO Silvania)

-
- Représentations, tâches-problèmes et écriture collective. Analyse d’une situation de formation d’enseignants (master 2 de didactique des langues) (PASTOR Alain)
-
- Formation adaptée, possibilité d’affiliation pour les étudiants issus des couches populaires (LENFANT Alain)
-
- Regard sur l’activité des professeurs conseillers pédagogiques d’arts plastiques dans le second degré (ESPINASSY Laurence)

-
- L’assomption de la responsabilité : l’entrée des jeunes enseignants dans la professionnalité (MOREAU Didier / LESTERLIN Béatrice)

-
- La loi du 4 mai 2004 : une révolution dans le domaine de la formation professionnelle continue ? (FRÉTIGNÉ Cédric)

-
- Un espace d’autorisation à penser les savoirs professionnels : la formation-intervention en établissement scolaire (CLERC Nicole)

-
- Nouvelles modalités de formation professionnelle : le cas des professeurs stagiaires en documentation à l’IUFM de Basse-Normandie (COMPANT LA FONTAINE Marie-Laure)
-
- Dispositif d’autoformation et auto-reconnaissance des apprentissages professionnels informels (BATAILLE Olivier)
-
- Les défis dans la construction d’une école pour tous : la formation des enseignants (SANTOS Maria Teresinha C. Teixeira)

-
- Le sens des interactions en situation de groupe de formation (GUTNIK Fabrice)
-
- Les fonctions du diplôme d’accès aux études universitaires et les multiples facettes de la promotion sociale (PENTECOUTEAU Hugues)

-
- Posture professionnelle enseignante en question ? (LAMEUL Geneviève)

-
- L’apprentissage : un système de formation revisité (ELOUARD Benoît)

-
- Profil d’une innovation pédagogique en classe à niveaux multiples (LATAILLE-DÉMORÉ Diane)

-
- Le stage super visionné et la formation de professeurs en éducation physique (FERREIRA DE LIMA Lana)
-
- L’enseignant éducateur : à propos des dispositifs d’écoute et d’accompagnement de l’enseignement agricole (LABREGERE Roland)

-
- Enfants et adolescents à haut potentiel, l’accompagnement des enseignants (LEHEUT Marie-France)

-
- Adolescence : Représentations des enseignants et réussite scolaire (TABORDA-SIMÕES Maria da Conceição / VALE-DIAS Maria da Luz / NOBRE LIMA L.)

-
- Résilience et formation d’enseignants. Quatre parcours d’étudiants futurs instituteurs (DIERKENS Carine)

-
- Les stages, une modalité de formation banalisée en enseignement professionnel à remettre sur le métier (COURTAS Jean / CASTELLAN Joëlle)

-
- Professionnalisation des opérateurs de tri par un logiciel innovant « Apprend Tri » (KPONTON Dossé)

-
- Former des enseignants pour un rôle hors classe (DAUVISIS Marie-Claire / CHASSAGNE Jean-Marie / MILLOT Jacques / TOREAU Joël)

-
- Régularités et mécanismes de la mentalité créatrice du professeur (KACHAPOV Mergalias)

-
- L’âge ne fait rien à l’affaire (GABRIEL Philippe)
-
- L’adulte en transition professionnelle et le choix de l’enseignement à l’élémentaire comme seconde carrière (DUCHESNE Claire)

-
- La construction de la personne enseignante au travers des différents états du « soi professionnel » (BASCO Louis)

-
- Comment des demandeurs d’emploi expliquent leur engagement dans un dispositif en autoformation : les Ateliers de pédagogie personnalisée (LAVIELLE-GUTNIK Nathalie)
2 - La formation en alternance ; du contrôle à la prise de conscience (VEVERT Michel)

-
- La médiation enseignante : articulations de l’audiovisuel en classes universitaires (ROIG Hebe Irene)

-
- L’impact des NTIC dans la formation des cadres de l’institution militaire (PETREIN Olivier)

-
- Le projet TVI (IJJI Ismaël)
-
- Former les formateurs : la communauté apprenante en réseaux dans le réseau Internet (DALL'O Virginia)

-
- Comment former les concepteurs de cours à distance ? (CHABCHOUB Ahmed)
-
- Campus numérique et innovation pédagogique : re-configuration « médiée » des espaces-temps et des collectifs (PAQUELIN Didier / CHOPLIN Hugues)
-
- À la recherche de configurations actuelles de dispositifs de formation supérieure (DESCHRYVER Nathalie / CHARLIER Bernadette / PERAYA Daniel)

-
- Les Mind Maps, des systèmes de représentation pour l’enseignement et l’apprentissage : références théoriques et analyses d’usages (BRODIN Elisabeth)

-
- Réalisation d’un Cédérom contenant des données du langage oral organisées en parcours didactiques d’initiation à l’analyse linguistique, à partir des bases de données Valibel (SIMON Anne-Catherine / BACHY Sylviane)

-
- Multiculturalité et apprentissage collaboratif assisté par ordinateur : le Master UTICEF (COULIBALY Bernard)

-
- Évaluation formative et TIC : quelle résolution d’une problématique interdisciplinaire ? (LABOUR Michel / USEILLE Philippe / CREVITS Igor)

-
- Apprentissage technologique à l’aide d’un simulateur (FRAYSSE Bernard / BECERRIL ORTEGA Raquel)

-
- Cours e-learning pour des professionnels de la santé (LEFEBVRE Hélène / LEVERT Marie-Josée / LEFEBVRE Julie)

-
- Didática e competências docentes : um estudo sobre tutoria na educação a distância (SANTOS Lázaro / DA SILVA GOMES DE OLIVEIRA Eloiza / PEREIRA DA ENCARNAÇÃO Aline)

-
- Qualités et normes des cours mis à distance (ESSADIKI Abdelhak / JAILLET Alain)

-
- Le rôle du tuteur dans la réussite des dispositifs de formation à distance (BERROUK Saïd / JAILLET Alain)

-
- L’inscription des pratiques dans la pédagogie différenciée : facteur d’intégration des formateurs dans un dispositif FOAD ? (VERDIER Benoît)

-
- Pertinence des normes et standards dans les dispositifs de formation à distance (SALMI-BOUABID Louiza)

-
- C2i2e : questions autour de l’intégration des technologies dans les pratiques des formateurs (LOISY Catherine)

-
- L’implémentation d’un dispositif de formation accessible en permanence en formation initiale, premiers effets observés (JAVAUX Hubert)

-
- Les types d’interactions déterminent-ils la performance de l’apprenant ? (PANCHOO Shireen / JAILLET Alain)
-
- Culture ou contexte ? Les phénomènes d’acculturation dans les communications d’apprentissage en ligne (WILHELM Castern)

-
- Représentations sociales et professionnelles des TICE chez des enseignants d’écoles élémentaires (NETTO Stéphanie)
3 - Les syndicats enseignants et la recherche en éducation : sur quelques tremblés épistémologiques (ROBERT André)
-
- Les configurations de l’activité collective en classe : questions méthodologiques et théoriques (VEYRUNES Philippe)

-
- Le savoir d’action en service social : éléments pour une épistémologie de l’agir professionnel (GRANJA Berta)

-
- La méthode du méta-récit (CHIGNOL Patrick / REGNIER Jean-Claude)

-
- Une expérience innovatrice : la préparation à l’entrée à l’université (LITWIN Edith / MOLINAS Isabel)

-
- L’ethnométhodologie et les pratiques d’insertion à la PJJ (AUDEBRAND Fabrice)

-
- Pour une formation pédagogique interculturelle (BLANCHARD Chantal / BLANCHARD Éric)

-
- Expliquer/comprendre ; quel paradigme épistémologique pour des sciences de l’éducation plurielles ? (WEISSER Marc)

-
- Sciences de l’éducation : enjeux épistémologiques d’un dépassement (CHATELLIER Marc)

-
- Médiations cognitivo-langagières et construction de l’intersubjectivité chez des enfants d’âge scolaire dans d’une situation de guidage (ROUX Jean-Paul / ROSSI Thérèse)
-
- Problématique de la problématique (RAMONDETTI Marie-Josée)
-
- Pratique réfléchie de l’alternance et réussite des élèves au collège (GUILLAUMIN Catherine)

-
- Identités réflexives en éducation et en formation (MARTINEZ Marie-Louise)
-
- Comment aider le jeune à se construire des repères dans un temps et un espace socialisés en centre de jour (ESPINAS Jean-Michel)
-
- La participation des composantes métacognitives à la production d’écrits chez des étudiants des premiers cycles (ESCORCIA Dyanne)

-
- Une stratégie didactique pour l’enseignement de l’évolution des vivants en Tunisie (AROUA Saïda)

-
- Les théories de l’action et les modélisations des pratiques enseignantes : approche comparative (SARREMEJANE Philippe)
-
- La valorisation des recherches en sciences de l’éducation : une enquête auprès des enseignants-chercheurs de cette discipline (BART Daniel)

-
- Motivation à apprendre, mythe ou réalité ? (LEGRAIN Hervé)

-
- La revanche scolaire : Multi-redoublants, relégués et pourtant super-diplômés ! (BERGIER Bertrand)
-
- Anotações de Aulas : Contribuições para a caracterização de um gênero discursivo e de sua apropriação escolar (MELO MACHADO MORAIS Eliana)
-
- La référence à l’interdisciplinarité dans le discours des chercheurs : trace d’une idéologie professionnelle ? (HATANO Maude)
-
- Le rôle du contexte dans le développement et l’évaluation de compétences en éducation (GAGNON Mathieu)

-
- Identité narrative et rapport au temps (PONTE Pascale)

-
- Impact des théories implicites des enseignants sur leurs sentiments d’auto efficacité et leur perception de contrôle (LEROY Nadia / BRESSOUX Pascal / SARRAZIN Philippe / TROUILLOUD David)
-
- Le projet d’entreprise : entre le dire et le faire (DANVERS Francis)

-
- Disciplines scolaires et interdisciplinarité au collège et au lycée (AROQ Corinne / NICLOT Daniel)

-
- De la médiation cognitive ou de l’intersubjectivité (AMOUR Christine)

-
- La transdisciplinarité : son importance dans les recherches en santé (PAUL Patrick)
4 - Changement climatique et développement durable : traitement d’une question scientifique socialement vive à l’école (URGELLI Benoît)

-
- Que disent les professeurs sur l’enseignement de la mondialisation ? (LEGARDEZ Alain / RICHIT Nathalie / LEBATTEUX Nicole / SIMONNEAUX Jean / FONTANI Carol)

-
- L’enseignement de la mondialisation à travers les manuels de SES (GUIDONI Jean-Pierre / BEDDOCK Dominique)

-
- L’éducation à l’environnement pour un développement durable vue par des enseignants de collège et lycée (POMMIER Muriel / BOYER Régine)

-
- La mise en activités entre éducation et santé (TRIBY Emmanuel / SIMON Chantal / DI VITA C.)

-
- Appartenance disciplinaire, identité personnelle et professionnelle et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement (LANGE Jean-Marc)

-
- Genre d’établissement et mise en œuvre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (AUGÉ Mireille / LANGE Jean-Marc)

-
- Éducation à la santé en éducation physique dans le curriculum des universités au Québec (LE CREN Frédéric / KALINOVA Emilia / GRENIER Johanne / HARVEY Gilles / MAGNY Jean-Claude)
-
- L’éducation à la santé facilitée par des jeux pédagogiques hypermédias (ISABELLE Claire)

-
- Éléments pour une contribution de l’EPS à l’EpS (Éducation pour la Santé) (EXBRAYAT Ginette)

-
- Enseigner la mondialisation en cours d’économie en section de techniciens supérieurs et en terminale ES (OLIVIER Fanny / RAMONDETTI Marie-Josée)

-
- L’évaluation de l’efficacité d’une approche didactique sur la connaissance et les attitudes des adolescents marocains du lycée à propos du sida (KHZAMI Salah-Eddine / SELMAOUI Sabah)

-
- Vivre avec le Soleil : éducation à la santé en cycle 3 (WILGENBUS David)
-
- Pratiques et représentations des acteurs de la communauté scolaire dans un établissement engagé dans une démarche de prévention « lycée sans tabac » (SIMAR Carine / JOURDAN Didier / PIZON Franck)
-
- Analyses des représentations de l’environnement pour des élèves d’école primaire (GIRAULT Yves / FORTIN-DEBART Cécile / LAPEROUSE Catherine / HEYDARI Martine / SALI MEYER Christian / SERAFINI Florence)

-
- Éducation en santé, quelle didactique ? Le cas des malades diabétiques (RAVENSTEIN Jean / EYMARD Chantal / GATTO Franck)
-
- Repères pour la mise en œuvre d’une éducation au développement durable (PROBST Christophe / VIDAL Michel)
-
- Influence du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants de 17 à 20 ans sur certaines de leurs habitudes de vie (CHIASSON Luc)

5 - Acesso ao ensino superior no Brasil : dificuldades, anseios e sugestöes dos alunos (PEREIRA DA ENCARNAÇÃO Aline / DA SILVA GOMES DE OLIVEIRA Eloiza / SANTOS Lázaro)

-
- L’association sportive scolaire en milieu rural (AMANS-PASSAGA Christine)

-
- Le territoire : émergence d’un système éducatif (GUÉRIN Jean-Claude)
-
- Les nouveaux chefs d’établissement et l’exercice de l’autorité (MARECHAL-GARDEZ Dominique)
-
- Comment doter les enfants de toutes les fonctions nécessaires pour apprendre et raisonner? (MAYER Christine)

-
- Un directeur à l’école primaire ; quel s rôles dans la gestion de la qualité (BOULVAIN Marie / SYLIN Michel)

-
- L’absentéisme, forme d’abandon scolaire : cas des élèves de lycée professionnel (OULTACHE Raniha)
-
- L’apport de la méthodologie dans le cadre scolaire (LE POUL Huguette / LE JACQUE Liliane)
-
- L’expansion des cours privés : enjeux et impact sur les pratiques enseignantes à l’école primaire. Le cas de l’Île Maurice (PILOT Caroline)
-
- Les effets de l’économie de marché et de la privatisation sur les stratégies de formation professionnelle continue dans les entreprises algériennes (LAYEB Rabah / BOUABDALLAH Mohamed)
-
- Le lycée professionnel : des logiques contradictoires ? (BAILLEUL Marc / GODARD Sylvain)
-
- L’éducation non formelle en quête perpétuelle d’identité (GASSE Stéphanie)
-
- Le collège lycée expérimental d’Hérouville Saint-Clair : entre expérience(s), savoir(s) et sujet(s) (HENRY Isabelle / BAILLEUL Marc)
-
- Pépinière e-collège : un projet innovant, cohérent et global (MOURET Geneviève)
-
- Étudier en prison : l’expérience universitaire de personnes détenues (SALANE Fanny)

-
- Transfert de pratiques d’accompagnement de parcours individualisés au sein du collège (VIALLON Odile / VALLAS Gilles)

-
- Programme universitaire pour personnes âgées «peritia et doctrina» (KNALLINSKY Eva)

-
- La relation entre l’autonomie à l’école, le soutien d’autonomie de l’enseignant et la satisfaction des enfants (BUI Thi Thuy Hang)
-
- Égalité et différences dans l’école ; Comment marcher sur le fil du rasoir ? (MANTOAN Maria Teresa Eglér)
-
- Les démarches qualité dans l’enseignement supérieur : quels choix méthodologiques fondamentaux ? (SYLIN Michel / DELAUSNAY Nathalie)

-
- À l’école du musée centre de culture scientifique et technique (BONNET Pascal)
-
- L’analyse des représentations du processus de planification stratégique entretenues par les directeurs d’établissements scolaires (SAINT PIERRE Marjolaine / COLE Jeffrey)
-
- Exercice de l’autorité et relation pédagogique (LECHEVALLIER Isabelle)
-
- L’invention de nouveaux métiers : problèmes de méthode et enjeux politiques (ZAPATA Antoine)

-
- Les efforts d’adaptation des systèmes éducatifs nationaux face aux incidences de la guerre : le cas des établissements de relais en Côte d’Ivoire (AKA N’GUESSAN Koukougnon Flaubert)

-
- Le RAP est dans la place (BORDES Véronique)
-
- Échanges de savoirs, partage du pouvoir (BIZET Jacques-André / BENOIT Peter / FERNIER Jean-Marie / MATHEY Nicolas / MESGUICHE Frédéric / ROLLAND David)
-
- La démarche qualité comme dynamique de construction du centre de formation professionnelle continue (BAYART Jean-François)
-
- L’intégration des SEGPA au sein des collèges a-t-elle fait disparaître la distinction perçue entre élèves ? (SIMEONE Arnaud / AYOUBI Lamine / BESSAADI Rachid)

-
- L’agenda du délégué élève de collège et de lycée (EVANS Tim / RAPAUT Philippe / SUZEL Roselyne)

-
- Identité institutionnelle et processus d’institutionnalisation du béhaviorisme dans une faculté de psychologie au Mexique (LANDESMANN Monique / HICKMAN Hortensia / PARRA Gustavo)
-
- Activités rémunérées des étudiants : entre logiques financières et professionnelles (DOMINGO Pauline / CICCHINI Joëlle / FIRMIN Célia)

-
- Évolution des pratiques chez les enseignants concernés par la liaison école/collège dans une circonscription de l’Éducation nationale marnaise (LECLAIRE-HOURBLIN Brigitte)

-
- Quelles représentations sociales de la société postmoderne ont les étudiants qui entrent à l’université ? (GLARNER Thierry)

-
- L’expérience des travaux personnels encadrés (GUSTIN Anne)
-
- Accompagner une communauté d’enseignants dans le changement (MICHAUD Clémence / DOYON André M.)

-
- Caractérisation des situations d’apprentissage collectives et instrumentées dans le supérieur (METZ Stéphanie / BOURRIQUEN Bernard / DAVID Jean-Pierre / GARROT Élise / GEORGE Sébastien / GODINET Hélène / MEDÉLEZ Elizabeth)
-
- L’apport du mouvement associatif au développement des compétences des cadres de l’administration publique (BOUABDALLAH Mohamed)
-
- La professionnalisation des pratiques éducatives populaires : effets de légitimation et formes de récupération institutionnelle des didactiques informelles (MARKIDIS Konstantinos)
-
- L’évolution de la professionnalité enseignante interrogée par l’émergence de nouveaux dispositifs d’enseignement-apprentissage (CRINDAL Alain)

-
- La mobilisation du capital social dans le développement d’un dispositif pédagogique : le cas d’un programme international dans une école de management (LECOUTRE Marc / BRYANT Michael / SHEEHAN David)
-
- Analyse de l’activité des dirigeants de la fonction publique territoriale (DURAT Laurence)

-
- Une génération pour la ville (STURLA Jérôme)
-
- Les défis posés par l’évaluation des innovations pédagogiques (WOOD Juan M. / LEBRUN Nicole)

-
- Les freins à l’engagement des universités dans formation continue (DENANTES Jacques)

6 - Étude des raisonnements des élèves avec vidéo, objets réels et logiciel éducatif (SMYRNAIOU Zacharoula / KOMIS Vassilis / DIMITRACOPOULOU Angélique)
-
- Quels obstacles à l’utilisation des logiciels de géométrie dynamique au collège ? (MARQUET Pascal / SOURY-LAVERGNE Sophie)
-
- L’apprentissage du français avec les TICE au collège Sadiki (ABASSI Hadhami)

-
- Matériel ou Virtuel pour la compréhension du mouvement du bras chez l’homme (BODUR Saim Berktan / GUICHARD Jack)
-
- Environnement numérique pour l’éducation : les variables qui font la différence (JAILLET Alain)
-
- Un outil pédagogique multimédia pour les ENAF : Extraits du cours pour mieux suivre en classe (MAYYAS Marie / MAURIN Valérie)

-
- Appropriation des TICE : usages scolaires de l’ordinateur (METZGER Jean-Luc / BERTRAND Claude / BOILEVIN Jean-Marie / CRAIPEAU Sylvie)

-
- Compréhension de la complexité avec l’aide des multimédias dans l’éducation à l’environnement (KUCUKCANKURTARAN Evren / GUICHARD Jack)
-
- Le recours éducatif « Cyberaula » comme action d’humanisation en secteur hospitalier (MOLINA Mari Cruz / AMORÓS Pere / VIOLANT Verònica)

-
- État actuel de l’intégration des TICE dans l’enseignement des sciences en Turquie : enjeux, usages et perspectives (KATIRCI Arzu / BODUR Saim Berktan / KUCUKCANKURTARAN Evren)
-
- L’usage des nouvelles technologies en classe d’accueil : un moyen d’aborder le quotidien de l’élève primo arrivant (DEMANGEL Carine / CANESI Gérard)

-
- Développement d’une banque de données et d’un logiciel de visualisation pour une exploitation pédagogique de la neuroimagerie (MOLINATTI Grégoire)

-
- Action éducative sur le site Internet La main à la pâte : de l’innovation à la pérennisation (DESBEAUX-SALVIAT Béatrice)

-
- Le Calendrier Géologique : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre (FUXA Gilles / SANCHEZ Éric / PRIEUR Michèle)
-
- Classes virtuelles (DELOUIS Sophie Marie)
-
- Des ordinateurs portables pour les collégiens : ce qu’en disent les enseignants (RINAUDO Jean-Luc / TURBAN Jean-Marc)

-
- Géonote : un environnement informatique pour l’enseignement des sciences de la Terre (LEFEVRE Olivier / SANCHEZ Éric)
-
- La classe de terrain dans l’enseignement des sciences de la Terre au lycée : nouvelles démarches, nouveaux outils (PRIEUR Michèle / SANCHEZ Éric / PUTINIER Gilda)

-
- Travail autour d’espaces de travail collaboratif au collège (RANUCCI Jean-Francis)

-
- Qu’est-ce que les jeunes enfants peuvent apprendre sur le monde matériel en utilisant des logiciels de simulation ? (BERNARD François-Xavier / WEIL-BARAIS Annick / CAILLOT Michel)

-
- Des cours d’arts plastiques par Internet (DUMENIEU Alain)
-
- Le projet Bac-Up de l’université de La Rochelle (ESKENAZI Christian)
-
- Ressources numériques pour l’enseignement des sciences et techniques (DANE Éric)
-
- Tracer pour interpréter les situations d’apprentissage avec les TICE (COURTIN Christophe / MILLE Alain)
-
- L’observation et la régulation de l’usage réel des technologies de l’information (DIONI Christine)

-
- Mise en place d’un Espace Numérique de Travail dans un lycée : quels besoins pour les élèves sportifs de haut niveau ? (SANCHEZ Éric / DIONI Christine)
7 - L’enseignement d’information et communication dans les manuels scolaires de sciences et technologies de la gestion (BROSSAIS Emmanuelle / LEGARDEZ Alain / PANISSAL Nathalie / LUDWIG-LEGARDEZ Annie / MATHERON Yves)

-
- Interlangue, schème et didactique du grec ancien (KOUTSOUKOS Anastassios)
-
- Diodes, princesses et tigres : une étude de cas montrant comment modifier ses pratiques pédagogiques à la lueur d’outils théoriques (ROBERT Frédéric / BOEY Cédric)

-
- Le fait religieux dans l’enseignement de la littérature : quel traitement dans les ouvrages de littérature de jeunesse et les textes sacrés ? (CALISTRI Carole)
-
- Former à l’adaptation des enseignements mathématiques : la place de l’expérimentation (DIAS Thierry)
-
- L’incipit dans l’interaction didactique : une approche sociolinguistique (BARBU Valentina)

-
- Didactique des disciplines : étude comparative des gestes professionnels enseignants (LEMONIE Yannick / LEGALL Benjamin / ROBIN Jean-François / DAVID Bernard)
-
- Approche de la structure conceptuelle du cours d’histoire (HUBER Michel)

-
- Por entre letras e números : lingua escrita e concepções matemáticas no cotidiano de professoras dos primeiros anos de escolarização (ESPÍNDOLA Ana Lucia / SOUZA, MARQUES DE Neusa Maria)

-
- Les interactions didactiques dans un dispositif interdisciplinaire : une étude de cas d’un itinéraire de découverte (IDD) en EPS et géographie (CARNUS Marie-France / TERRISSE André)
-
- Initiation scientifique et développement intellectuel du jeune enfant (RESTA-SCHWEITZER Marcela / WEIL-BARAIS Annick)

-
- La formation de lecteurs sourds et l’éducation d’inclusion (MARTINS Sandra Eli Sartoreto)
-
- Vers une didactique de la complexité : l’événementiel et la contrainte du milieu dans les apprentissages (GO Nicolas)
-
- Les enseignants d’école primaire face aux difficultés spécifiques d’apprentissage (LEONI Fabio / TOCCHETTO Feliciana)
-
- Lire les intentions didactiques dans les supports pédagogiques. Modèles épistémologiques et outils fonctionnels (CAUMEIL Jean-Guy)
-
- Donner à des enfants sourds des opportunités pour développer leurs compétences à communiquer avec des entendants (HEURTIER Elisabeth)

-
- Influence des pratiques didactiques sur la lecture orale d’élève de CP, étude longitudinale (MARTINAUD Jean-Pierre / RAGANO Serge)
-
- La créativité dans les approches transversales et musicales des curriculums québécois et suisse romand : une étude comparative préliminaire (GIGLIO Marcelo)

-
- La manipulation des systèmes graphiques par des enfants de 5 à 6 ans : un outil pour résoudre des problèmes (MATALIOTAKI Eirini)
-
- Les notices de films fixes : modes d’emploi obsolètes ou outils pédagogiques novateurs ? (CHARROIN Pascal)
-
- Analyse d’une activité d’explicitation des expériences pré-professionnelles des élèves en classe (VEYRAC Hélène)

-
- L’entrée des enfants dans l’écrit en grande section maternelle (CREUZET Véronique)
-
- Affichage didactique en salle de classe, facettes d’une mise en scène des savoirs (CAPACCHI Françoise)
-
- L’élève en train d’apprendre ; du milieu proposé par l’enseignant à celui que l’élève construit (GARNIER Annie)

-
- Technologie au collège : caractéristiques des dispositifs scolaires de production (MANNEUX Guy)

-
- Dynamiser l’étude des mathématiques dans l’enseignement secondaire par la mise en place de séquences d’enseignement autour d’Activités et de Parcours d’étude et de recherche (MATHERON Yves / NOIRFALISE Robert / MERCIER Alain / GRENIER Denise)
-
- Les traces écrites en sciences à l’école maternelle et au cours préparatoire : intérêts et limites pour la didactique des sciences (VILLARD Évelyne / REGNIER Jean-Claude)

-
- Analyse du rapport aux savoirs de la physique d’une classe de première littéraire (RHODES Cécile / VENTURINI Patrice)

-
- Jeux et enjeux de formation : une recherche-formation en didactique de la géométrie (HERAUD Jean-Loup)

-
- Des sciences à l’école maternelle (LEDRAPIER Catherine)

-
- Une action « maths à modeler » au CIES de Grenoble (DUCHENE Éric / GRAVIER Sylvain)

-
- Construire des liens entre les connaissances : un exemple de la gestion de l’eau en Camargue (FOSSATI Jacques)
-
- Rencontres des élèves avec les objets en éducation technologique, un itinéraire éducatif dans le monde de la technique de l’école pré-élémentaire au collège (LASSON Christophe)
-
- Quelles fonctions attribuent les apprenants tunisiens à l’enseignement expérimental de la digestion ? (HRAIRI Sameh)
-
- L’expérience du sujet enseignant et les contraintes didactiques vues par la didactique clinique (BUZNIC-BOURGEACQ Pablo)
-
- Pratiques didactiques des enseignants de gymnastique dans les ISSEP tunisiens : Références scientifiques ou pseudo scientifiques ? (BALI Naila / DURING Bertrand / ROBIN Jean-François)
-
- Hétérogénéité des conceptualisations de la numération en cours préparatoire (BOYER Catherine / NUMA-BOCAGE Line)

-
- Les procédés d’autocopie de l’enfant apprenti scripteur (CUSSAC POMEL Jocelyne / GARCIA BOURGADE Geneviève)

-
- Quelles notions pour l’éducation technologique ? (PAINDORGE Martine)
-
- Les activités de lecture et d’écriture menées par les élèves dans et pour les cours d’histoire et de sciences au secondaire québécois (CHARTRAND Suzanne / GAGNON Mathieu)

-
- L’entrée dans l’écrit : D’une procédure littérale vers une procédure phonétique (HANNOUZ Dominique)

-
- Le contrôle de l’activité en chimie (BAYRAM Zeki / LARCHER Claudine)

-
- Enseigner l’oral au cycle 3 :quels points d’appui pour le professeur ? (HAMON Marcelin)

-
- Construire des connaissances pour enseigner les mathématiques avec des enseignants en formation initiale (DE CARVALHO CORREA DE OLIVEIRA Ana Teresa)

-
- Premiers résultats d’une enquête sur l’écrit menée auprès d’enseignants d’histoire et de sciences du secondaire (BLASER Christiane)
-
- Vous avez dit logique ? (DURAND-GUERRIER Viviane)

8 - POLLEN : un projet européen pour la rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire (BELAY Raynald / JACQUEMIN Hervé)
-
- La démarche Portfolio et la valorisation des expériences interlinguistiques et interculturelles (CARRASCO PEREA Encarnación / PICCARDO Enrica)
-
- L’enseignement de la littérature à l’école primaire en Europe : des prescriptions institutionnelles à la constitution d’une culture partagée chez les jeunes Européens (ULMA Dominique)
-
- Apprentissage des langues vivantes en collège et lycée, développement du plurilinguisme (CASTELLY Colette)

-
- L’impact du processus de Bologne sur les institutions d’enseignement supérieur françaises et allemandes (SERBANESCU-LESTRADE Karin)

-
- Les rythmes postmodernes de la parentalité en Europe (LAHAYE Willy / BURRICK Delphine)
-
- Formations européennes en ingénierie et variabilités culturelles des compétences à l’innovation requises par le marché de l’emploi européen (AUBIER Catherine / ZAPATA Antoine / RAULT-JACQUOT Valérie)

-
- À l’aube de l’adhésion à la communauté européenne, la réforme des programmes de l’enseignement primaire en Turquie (GÜVEN Semra / KARA Ahmet)

-
- Bologne, une chance pour la rénovation pédagogique de l’enseignement supérieur (TROQUET Michel)
-
- À propos des sens du savoir et de leur transmission dans une institution consacrée à la formation (MAZZA Diana / SOUTO Marta / RODRIGUEZ Daniela / MASTACHE Anahí Viviana)
-
- Les étudiants internautes (ALBÉRO Brigitte / MOISY Magali)

-
- Contribution de la mobilité transnationale à la réalisation d’un espace éducatif européen et international (LAVOLLEE Danielle)
-
- Pour une culture conceptuelle commune sur le cadre européen commun de référence pour les langues (GUILLÉN-DÍAZ Carmen)
-
- Peut-on encore enseigner la morale en France ? Réflexions à partir de l’exemple de la Belgique (PIGNO-RICHARD Caroline)

-
- La comparaison des attitudes des élèves envers l’apprentissage de l’anglais en France et en Turquie (KARA Ahmet / IZCI Eyüp / GÜVEN Mehmet)

-
- Socle commun et excellence en Europe : de l’égalité des chances à l’égalité des résultats (MEUNIER Olivier)

-
- L’importance de la formation pré-professionnelle dans la formation des enseignants de l’école primaire (IZCI Eyüp / KARA Ahmet)

-
- Recherche européenne sur les difficultés des enseignants dans la gestion de la classe : approche psychosociale clinique (GIUST-DESPRAIRIES Florence / TSAKIRIS Despina / MANOUKIAN Franca)
-
- Mobilité européenne des apprentis (BALLY Jean-Paul)

-
- L’école en France et en Allemagne. Expériences scolaires et systèmes éducatifs (WALLENHORST Nathanaël)

9 - Éléments pour une contribution interdisciplinaire à l’éducation à la santé et à l’égalité filles/ garçons (PETAGNA Tony / MEUNIER Philippe)
-
- Enseignement des sports collectifs, progrès et plaisir des filles et des plus faibles (BOUTITIE Charles / CONTET Didier / BERTHON Stéphane / CHAZOT Martine / JEANJEAN Mireille)
-
- Perceptions des élèves des feedback de l'enseignant en éducation physique et sportive (NICAISE Virginie / COGERINO Geneviève)

-
- Éléments d’une approche interdisciplinaire de l’éducation à l’égalité entre filles et garçons et de l’éducation à la santé (BARNIER Nicolas / KAUFFMANN Philippe / VIALLET Marie)
-
- Secrétaire : une femme autonome (BURRIAUX Michèle)
-
- L’éducation préscolaire, planning et réalisation du programme « Athènes 2004 » (SIDIROPOULOU Trifeni / ZERVA Maria / TSAOULA Konstantina)

-
- Gymnastique : quand féminin et masculin se rencontrent dans une prise de risque maîtrisée (COSTON Alain)

-
- Genre, santé et enseignements : vers une construction curriculaire au collège (MOTTA Daniel)
-
- L’isolement volontaire de l’élève à l’école maternelle (ATHANASOPOULOU Anna)

-
- Famille-crèche, une relation interactive ; L’exemple d’une banlieue de la capitale (SOTIROPOULOU Konstantina / SIDIROPOULOU Maria)
-
- Perceptions et représentations des mathématiques chez les collégien(ne)s (FONTANINI Christine)
-
- Formes de mixité à l’école et inégalités de réussite entre filles et garçons : l’exemple de l’éducation physique et sportive dans le second degré (MORENO Catherine)

-
- Les familles populaires et l’école républicaine. Actualité de la perspective durkheimienne (PERIER Pierre)
-
- La formation des professionnels de l’accueil en famille élargie (AMORÓS Pere / MOLINA Mari Cruz / LOZANO Pilar / DEL PINO Ana / RAMON Ana / COMELLAS Jesus)
-
- Comment réduire les différences de performances selon le genre lors des évaluations institutionnelles ? (CAPELLE-TOCZEK Marie-Christine)

-
- Accueillir ou scolariser ? Une analyse comparative des pratiques de professionnels de la petite enfance (LESUR Éric)
-
- Un dispositif de formation parentale dans un musée (AILINCAI Rodica)

-
- L’acquisition du langage chez le tout petit en vie collective institutionnelle (ROUFIDOU Irini)

-
- Représentation de soi, représentation de l’informaticien type : une piste pour comprendre des choix d’orientation différents selon les sexes ? (COLLET-SCHUH Isabelle)

-
- La représentation des métiers chez les adolescents scolarisés au collège et au lycée ; Du mouvement mais pas de changement (STEVANOVIC Biljana)

-
- Évolution des modes d’accueil de la petite enfance en France : quelles incidences sur les pratiques éducatives des professionnels ? (DOUCET-DAHLGREN Anne-Marie)
-
- Articuler projet social et projet éducatif dans le domaine de la petite enfance (PUEYO Bernard / MORETON Françoise)

-
- L’éducation des jeunes au sein de familles d’accueil (MARTINS Emmanuelle)
-
- Le service d’accueil et de conseil pour l’orientation dans l’établissement scolaire (HALIOTOU Catherine)
-
- Professionnels de la petite enfance et intégration (KAMENNOU Athina)
-
- Formation et soutien à la famille d’accueil élargie (PASTOR Crescencia / FUENTES Núria / CIRERA Laura / MATEO Maribel / BALCELLS M. Ángels)

-
- Influence du sexe, de l’âge et de l’ancienneté sur les orientations de valeurs des enseignants d’éducation physique et sportive (PASCO Denis / GUINARD Jean-Yves / KERMARREC Gilles)

-
- Les chaînes d’entraide pour parents d’élèves présentant des difficultés d’attention (KALUBI Jean-Claude)

-
- Générativité et parentalité : quelles implications dans l’éducation pour la parentalité ? (FRANCO BORGES Graciete / VAZ REBELO Piedade)

10 - Le Travail réel du Conseiller Pédagogique et/ou du Maître de stage (ALIN Christian)

-
- Compétences, ethnocentrisme et exclusion (PRESSE Marie-Christine)

-
- Apprendre à s’entraîner au lycée et l’évaluer en course à pied de durée (BAUDET Philippe / CARNEL Béatrice)
-
- Les pratiques d’évaluation des professeurs et les élèves en difficultés scolaires (TALBOT Laurent)
-
- La valorisation des acquis d’expérience par le dialogue réflexif en entreprise : d’une coformation instrumentale vers une autoformation émancipatrice (BERTRAND Éric)
-
- Contributions cliniques à l’approche éducative de l’entretien d’orientation auprès des demandeurs d’emploi (SAUTER Christian)
-
- L’émergence de nouvelles professions dans les centres de reconnaissance, validation et certification des compétences (CAVACO Carmen)

-
- Évaluation régulatrice : une expérience didactique dans l’enseignement de troisième cycle (PAPAPROKOPIOU Natacha)

-
- Piloter sa formation professionnelle à l’aide du portefolio Europass (MENTHONNEX Jean)
-
- Auto-analyse d’un processus de VAE pour l’obtention d’un DEA en sciences de l’éducation (SEMAL-LEBLEU Annie)
-
- Les impacts de l’évaluation scolaire sur les élèves (HESSE Maryse)

-
- L’auto-positionnement en matière de VAE (CHERQUI-HOUOT Isabelle / TRIBY Emmanuel / NKENG Paul)

-
- The importance of reactivity in individual dynamic assessment interactions (LUND Kristine)
-
- Démarche d’apprentissage et d’évaluation en formation d’ingénieurs : le portfolio (POSTIAUX Nadine)

-
- Le suivi des élèves au Lycée autogéré de Paris (LAP) : évaluation des élèves et fonctionnement politique de l’établissement (PAPANTONIOU Maria)
-
- La formation universitaire en gestion scolaire dans une université privée au Liban : quels enjeux socio-éducatifs, quelle dynamique ? (ABDUL-REDA ABOURJEILI Suzanne)
-
- Parcours d’apprentissages au cycle 2 de l’école primaire (PRIOLET Maryvonne / REGNIER Jean-Claude)

-
- Éthique de l’évaluation lors des sélections (DEQUIRÉ Anne-Françoise)
-
- L’accompagnement VAE au Cned : un délicat équilibre entre présence et distance (CARON Christian)

-
- Le caractère énigmatique des ingéniosités éducatives de l’instant (CAPARROS-MENCACCI Nicole)

-
- L’accompagnement à la VAE : quelle posture pour le formateur ? (LAHAYE Didier)
-
- Démarche autobiographique, connaissance et formation (MAUMIGNY-GARBAN (de) Bénédicte)

-
- Le cas des auxiliaires de vie sociale en Lorraine : Enjeux du renouvellement des pratiques d’ingénierie de formation (PAGNANI Brigitte)
-
- Évaluer l’expérience en VAE : des jurys en quête de référence (GAGNEUR Charles-Antoine / MAYEUX Catherine)
-
- Comment amener des élèves de huit ans en milieu multiculturel et/ou défavorisé à devenir des lecteurs efficaces ? (LAHAIE Lucie)

-
- Évaluation du dispositif d’accompagnement des équipes de placement judiciaire à la Protection judiciaire de la jeunesse en Lorraine, Champagne-Ardennes (BORTMANN Juliette / BALZANI Bernard)

-
- Un modèle d’évaluation de la gravité du danger menaçant l’enfant dans les familles en difficulté (BRACONNIER Victor / HUMBEECK Bruno)

-
- Enjeux et difficultés dans la mise en œuvre de la VAE (DERUELLE Odile / DUC Céline / DAROUX Géraldine)
-
- Évaluation des apprentissages scolaires dans le nouveau curriculum de l’Ontario (DIALLO Pounthioun)
-
- Mesure d’impacts des dispositifs publics de formation (LENOIR Hugues)

-
- Du vécu à la formation expérientielle et à sa reconnaissance institutionnelle (ENRIOTTI Shéhérazade)
-
- L’évaluation des apprentissages au moyen des nouvelles technologies au niveau supérieur (LIPSMAN Marilina)

-
- Une étude sur les représentations de la formation aux compétences essentielles en contexte québécois (OUELLET Chantal / GARNIER Catherine / MÉDEIROS Isabelle)

-
- L’autoefficacité des apprenants. Pour une ingénierie de l’acquisition des compétences professionnelles (NAGELS Marc)

-
- Le projet professionnel en école d’ingénieur : une stratégie pour la recherche d’emploi (STEPHAN Nelly / RAPIAU Marie-Thérèse)

-
- Un dispositif d’évaluation mixte (formative/sommative) efficace et perçu positivement par les étudiants dans le cadre de laboratoires en sciences de l’ingénieur (BOEY Cédric / BAIRY Emmanuel / ROBERT Frédéric / MATHYS Pierre)

-
- La professionnalisation des emplois-jeunes, la pérennisation et la VAE : expérience menée en Île-de-France par la SNCF, les GRETA et la MEN (MARCHANDISE-ZOUBIR Danièle)

11 - Humour et conflictualité (LETHIERRY Hugues)

-
- L’identité professorale menacée par la question du civisme à l’école (MONIN Noëlle)
-
- Un exemple de formation des enseignants à la citoyenneté par la mise en place du débat réglé à l’école élémentaire (WERCKMANN Françoise / STURM Frédérique)

-
- Une approche critique et délibérative de la formation civique respecte-t-elle le principe de la nécessaire neutralité de l’école ? (LEFRANÇOIS David)

-
- Discrimination à l’accès aux stages : le cas de jeunes issus de l’immigration dans les lycées professionnels (BENABID ZAROUK Sondess / KERN Dominique)
-
- Le rapport au cadre pédagogique dans les dispositifs de « formation-insertion » (LE ROY Caroline)

-
- Devenir auteur de sa pensée mettre au monde ses idées (SALIGNY-ROGER Brigitte)
-
- Portes qui claquent, mots qui blessent : analyse compréhensive des habitudes liées à la territorialité familiale (HARDY Frédéric)
-
- Histoire ou mémoire collective : L’enseignement du passé récent en Argentine (INSUA-BELFER Myrna Edith / BELFER Nelson)
-
- Un cadre associatif et citoyen à l’école : l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (MOREIRA Véronique / RAMIREZ Annie / SEGARRA Alain / BRUN Hervé)

-
- La croisée des chemins : de l’éducation citoyenne à l’école primaire au devoir de mémoire (USEP et FOL) (MOREL Patrick)

-
- Vers une interprétation phénoménologique de la violence à l’école (FLORES-GONZALEZ Luis Manuel)
-
- Quatre séances de débat philosophique dans une classe de cycle 3 en REP (CARRAUD Françoise / HURTIG-DELATTRE Catherine)
-
- La violence à l’école : intimidation et brimade, bizutage et harcèlement (ARQUES Philippe)

-
- Approche corporelle de la situation violente (BERNIER Philippe)
-
- Éducation des élèves immigrés dans le contexte éducatif espagnol : réflexes et propositions éducatives (BATANERO José Maria Fernández)
-
- Violence, subjectivité et idéologies (ERNST Sophie)
-
- Des conseils d’élèves à l’école primaire : essais d’éducation à la démocratie (JANNER-RAIMONDI Martine)

-
- Relations amoureuses et respect mutuel : les abus sexuels et la loi (SOTTY Liliane)
-
- Articuler pratiques littéraires et philosophie pour enfants au cycle 3 de l’école primaire (DESAULT Monique)

-
- L’entrée dans la lecture d’enfants confrontés à la violence familiale : facteurs de risque et de protection (LESIEUX Élisabeth)
-
- Le dispositif de formation TERA pour développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires (HÉON Lucie / LANGLOIS Lyse / LAPOINTE Claire / PLANTE Caroline)

12 - Le jeu dans l’éducation interculturelle. La recherche-action (RIGA Vassiliki / PRINTZOU Maria)

-
- Approche culturelle appliquée à l’enseignement du français au secondaire : analyse des discours sur la langue et la culture (CÔTÉ Héloïse / SIMARD Denis)
-
- Le conte dans l’entretien éducatif à la Protection judiciaire de la jeunesse (SANCHEZ Fabrice)
-
- Le théâtre au service des fondamentaux (SCHRÖPFER Denise)
-
- Apprendre viablement (LEPRI Jean-Pierre)

-
- Musiques du monde, une valorisation de l’altérité ? (SCHERTENLEIB Georges-Alain)

-
- L’impact du taekwondo sur l’estime de soi des enfants et des adolescents de 8 à 16 ans (BIZZONI-PREVIEUX Caroline / GRENIER Johanne / KALINOVA Emilia)

-
- L’autoformation à l’école : résultats inattendus (TROLLAT Anne-Françoise)
-
- La scolarisation de l’art : enjeux et conditions (ARCHAT Caroline)
-
- Quelle estime de soi chez les élèves bons, moyens et en difficulté ? (MALLET Marie-Anne)

-
- Faciliter la réussite des étudiants en premier baccalauréat (BACHY Sylviane)

-
- La radio comme média éducatif (CHAUCHARD Jean-Jacques)
-
- L’art pour changer l’école ? (CHAPPUIS Véronique / LEMONCHOIS Myriam)

-
- Un dispositif d’action pour resocialiser des adolescents marqués par la culture de la pauvreté (QUEIROZ Cidália)
-
- Le rapport à la culture des étudiants en enseignement du français : analyse et perspective (SIMARD Denis / FALARDEAU Érick / ÉMERY-BRUNEAU Judith / CÔTÉ Héloïse)
-
- Transhumance saharienne et centre éducatif fermé (CEF) (RIBOT Georgette)
-
- Une relation éducative porteuse du changement d’attitudes (MARQUES Elsa)

-
- La danse au sein de la formation de professeur d’éducation physique (TAMISIER Athenè Wilkes)

-
- Le travail avec des adultes psychotiques : la formation en question (LUCA-BERNIER (de) Catherine)

-
- Approche psychodynamique de l’impact du travail dans la construction identitaire primaire (WELNOWSKI Patricia / MICHELET Jacques)
-
- Quelques représentations et significations inconscientes de l’autorité chez les enseignants aujourd’hui (ROBBES Bruno)

-
- Pratiquer la formation réciproque à l’école (HEBER-SUFFRIN Claire / CULETTO Jacqueline / DESGROPPES Nicole / HEINRICH Françoise)
-
- Les activités culturelles et l’intervention de professionnels à la PJJ (RICAUD Jean-Luc)

-
- L’estime de soi des élèves : au carrefour de l’EPS, de la santé et de l’égalité garçons/filles (BERGÉ Francis / CLAUDEL Rachel / PEZELIER Pierre / PORTE Sylvette / SIMON Yannick)

-
- La création d’évènements : une marche entre un centre de formation et la vie socioprofessionnelle (REMAUD Annie)
-
- Mise en place d’un programme d’empowerment scolaire (DEMONTY Benoît)
-
- L’histoire de l’art et la musique comme objet de savoir dans la formation des enseignants (CRAMER Evelyn)
-
- Influence de l’éducation aux pratiques artistiques sur l’adaptation sociale à l’adolescence (PIPERINI Marie-Christine)

-
- L’atelier de goût et des arts de la table (MICHEL Christine / GIBERT Térésa)
-
- Des photos pour grandir (PRADA Isabelle)
-
- Suggestion d’étude d’autoestime des enfants d’âge préscolaire au sein de l’école maternelle (TSAOULA Konstantina / SIDIROPOULOU Trifeni / ROUFIDOU Irini)
13 - Utilisations des documents à l’école : une mise en perspective historique (ROBERT Sophie)

-
- Les collèges et les lycées « différents » : vers un bilan des expériences pédagogiques innovantes menées à l’échelle d’un établissement (1945-2001) (VIAUD Marie-Laure)
-
- Les contenus des sciences à l’école au fil du temps et au fil des cours et des cycles (LEBEAUME Joël)

-
- Apprendre et transmettre les arts du cirque : de la famille à l’école, 1974-1990 (JOLION Marie)
-
- La construction du sujet moral comme finalité éducative de la méthode de gymnastique d’Amoros (ARNAL Thierry)
-
- La formation des chefs d’établissement à la recherche de cadres de référence (LEBE Guy)
-
- Évolution de la didactique de la philosophie (TOZZI Michel)

-
- Naissance et avenir de l’éthique professionnelle des professeurs d’histoire, l’esprit critique (RENAUDEAU Pierre-Marc)
-
- Traditions et perspectives dans l’enseignement à la faculté de pharmacie et biochimie de l’université de Buenos Aires (HARA Gabriela / APEL Jorge / AUGUSTOVSKI Ianina / LIPSMAN Marilina)

-
- Impact des modèles d’infirmières de la fin du XIXe siècle sur la formation des infirmières françaises au cours du XXe siècle (CARBUCCIA Hervé)
-
- La formation tout au long de quelles vies ? (PAPI Cathia)
-
- Mouvement Freinet et sciences de l’éducation (BRULIARD Luc)

14 - La professionnalisation des métiers de l’enseignement au risque de l’éthique professionnelle. Le cas de l’enseignement des savoirs axiologiques (ZOUARI Yassine)
-
- Le caractère d’« artifice » du dispositif de formation ; son utilisation pour établir des types de formation au travail (SOUTO Marta)

-
- L’entre-deux signifiant d’un accompagnement réflexif en clinique des pratiques de service social (SIMONDI Évelyne)
-
- Du rapport à l’erreur en formation professionnelle des enseignants (WENTZEL Bernard)
-
- L’autoformation dans le processus de professionnalisation des enseignants de l’enseignement technique et professionnel (RAMOND Solange)
-
- Référentiels de compétences et formation des travailleurs sociaux (VALLET Patricia)

-
- Construction de savoirs professionnels en travail social (LEPLAY Éliane)

-
- Utilisation de l’expérience de l’enseignant en formation continue (ROBINAULT Karine / BUTY Christian / GAIDIOZ Pierre)
-
- Winnicott et Vygotsky : un dialogue possible au moyen de la créativité sur le jeu dans la construction des savoirs individuels (DA SILVA Nilce)

-
- L’interdisciplinarité : un modèle de didactisation des savoirs professionnels dans l’enseignement technique initial ? (BOUILLIER Marie-Hélène / ASLOUM Nina)
-
- Se former pour s’engager, s’engager donc se forme ; Regard sur la formation des bénévoles de l’Afev (VANDEWALLE Élodie)

-
- Savoirs formels / savoirs informels en éducation spécialisée (LEVENE Thérèse)

-
- L’enfant dans la société d’aujourd’hui : le métier d’élève (PLASSE BOUTEYRE Christine)
-
- Lutte contre l’illettrisme dans un CFA (DHONTE Hubert)
-
- La place des savoirs dans la conception du métier d’enseignant des candidats au professorat des écoles (STUMPF Alexia / HEDJERASSI Nassira)
-
- Le stage comme expérience ? (GAUTUN Roger)
-
- L’acquisition des apprentissages dans la classe (RIBARD Élisabeth)
-
- Comment repositionner le jeu comme support d’apprentissage à l’école élémentaire (L'HEUDÉ Sylvie / FOUCTEAU Béatrice)

-
- Questionnements didactiques de dispositifs de formation en soins infirmiers par la recherche (EYMARD Chantal / THUILIER Odile)
-
- Formation des enseignants à la clinique des apprentissages (POUILLOUX Sylvie)

-
- À la recherche de la configuration de geste de didactique professionnelle dans l’enseignement/apprentissages de la littérature à l’école primaire (DUPUY Catherine)
-
- Aspects du rapport au savoir d’enseignants de lettres réunis en équipe pédagogique (CHARRIER Brigitte)
-
- L’accompagnement de fin de vie : une relation éducative ? (VIAL Michel)
-
- L’entrée dans l’écriture à l’école maternelle ; observation clinique des pratiques enseignantes (ADELINE-FAUQUE Frédérique)

-
- Associer chercheurs et praticiens : la recherche coopérative (DUGAL Jean-Paul)
-
- Représentation et utilisation des programmes par des enseignants stagiaires de physique chimie en situation d’enseignement simulé (MORGE Ludovic)

-
- Vertige du savoir (LACINCE Nelly)
-
- Représentations et opinions d’étudiants sur la mondialisation (SIMONNEAUX Jean)

-
- Approche longitudinale de la construction de l’identité enseignante : enquête auprès des PE en formation (MARQUIÉ Hélène / ASDIH Carole)
-
- Des premières expériences de rapports aux savoirs dans le rapport au savoir de l’adulte (MARGEOT Patricia)

-
- Quels savoirs les enseignants du pré-primaire jugent-ils utiles pour leurs pratiques pédagogiques ? (BENAMAR Aïcha)
-
- Les ateliers de production de savoirs (HARDY Joël-Pierre / BOULOT Franck)

-
- Le rôle de l’enseignant dans l’identification du syndrome vélocardiofacial et son action (MILANEZ Simone Ghedini Costa / GIACHETI Cecilia Maria)

15 - Restructuration de la représentation fonctionnelle lors d’un processus de formation (HUARD Valérie)

-
- Étude de la variété des pratiques d’animation en situation d’intervention éducative (MARTY Philippe)
-
- Formation dans l’enseignement supérieur : des intentions à l’action (GARCIA Maria Adelina / CAMPOS Marta / FERNANDES Silvia / MATOS Damihao)

-
- Les compétences attendues à l’endroit des enseignants associés : perceptions de stagiaires québécois en formation initiale des maîtres (PHARAND Joanne)

-
- La documentation et la pratique réflexive : l’expérience de formation continue des enseignants d’une école maternelle au Brésil (MEYER BORBA Angela)

-
- L’articulation enseignement-recherche dans le cours de Planification de programmes en éducation des adultes (D’ORTUN Francine)

-
- Effets des vecteurs d’apprentissage sur les pratiques d’enseignement (REGNIER Jean-Claude / PRIOLET Maryvonne)

-
- Les processus de signalement de l’enfance en difficulté en Ontario français : une approche de la complexité (BELANGER Nathalie)

-
- Quels outils pour analyser les compétences liées aux pratiques émergentes d’accompagnement à l’autoformation en langues étrangères ? (CIEKANSKI Maud)
-
- Pratiques enseignantes en milieu défavorisé (ROBIN Françoise / COCHÉ Frédéric / GENOT Pascale / KAHN Sabine / PUISSANT Marina)

-
- Interactions environnement/enseignants/apprenants et dynamique des pratiques d’éducation à l’information en contexte scolaire (MAURY Yolande)
-
- Une recherche collaborative en contexte d’entreprise d’insertion : de l’idéal au possible (BOURASSA Bruno / LECLERC Chantal / FOURNIER Geneviève)
-
- Un système innovant pour une valorisation et un partage sur des pratiques professionnelles de formateurs d’adultes (MAHLAOUI Samira)
-
- Mode d’appropriation des outils et finalités des acteurs : le cas des expéditions polaires (LIEVRE Pascal)

-
- Um caminho percorrido pela didática num curso de formação de professores em serviço : algumas possibilidades (GUERRA Miriam Darlete Seade)
-
- Superviser un stagiaire : une question de ressources à mobiliser (CORREA MOLINA Enrique)

-
- Pratique pédagogique et représentations de la formation : une relation complexe (MASTACHE Anahí Viviana)

-
- Les savoirs mis en jeu dans les situations pédagogiques par les enseignants en formation (KALALI Faouzia)
-
- Débats littéraires partagés au fil d’une œuvre littéraire en cycle 3 : les gestes professionnels de l’enseignant (CROCE-SPINELLI Hélène)

-
- La littérature de jeunesse entre injonction et innovation : qu’en est-il des pratiques pédagogiques ? (BEGES Claire / PASA Laurence)
-
- Le rapport à l’autorité dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive (ALLEC Stéphane)

-
- Influence des gestes professionnels de l’enseignant sur les compétences mobilisées par les élèves (MERCIER-BRUNEL Yann)

-
- Analyses de pratiques effectives d’un enseignant dans des TP de physique en 1re S (CALMETTES Bernard / VENTURINI Patrice / AMADE-ESCOT Chantal / TERRISSE André)

-
- CARGO : Interdisciplinarité et Formation en Alternance de Jeunes Enseignants (UBALDI Jean-Luc / ALIN Christian / BERTHIER Sylvie / BRANDON Alain / CONSTANTIN Nicole / COSTON Alain / FALCO Alexandre / OSBOLT Nicole)

-
- Construction de compétences à l’enseignement : d’abord une affaire d’adaptation ? (GERVAIS Colette / CORREA MOLINA Enrique / LEPAGE Michel)

-
- Développement de l’activité professionnelle des enseignants novices d’éducation physique et sportive en milieu difficile (RESPAUD Sébastien)

-
- Dynamique de signification dans les enseignements artistiques en classe spécialisée (DIEUMEGARD Gilles)
-
- Expérimentation d’un dispositif d’analyse des pratiques en formation initiale des professeurs des écoles (FONDEVILLE Bruno)