Contribution recherchée

Atelier n� 14 : Nouveaux rapports aux savoirs ?

Titre L’acquisition des apprentissages dans la classe
Auteur(s) RIBARD Élisabeth

Texte
Comment susciter la volonté d’apprendre dans la classe pour une majorité d’élèves et par discipline ? Nous retenons dans cette recherche le concept « d’acquisition des connaissances » pour désigner un apprentissage réussi, bien qu’il ne soit pas simple de définir une connaissance acquise, étant donnés les différents niveaux d’approfondissement des connaissances, ainsi que la capacité des apprenants à les mobiliser et à les relier entre elles. Le terme « connaissance » est utilisé par les référentiels professionnels pour désigner les savoirs qui sont associés à l’acquisition de connaissances professionnelles spécifiques. Pour la clarté de l’exposé, nous n’opposons pas le terme de « connaissance » à celui de « compétence » dans la mesure où ce que l’on attend d’un apprentissage tient de l’un ou de l’autre, les compétences mobilisant les connaissances acquises. Nous focalisons notre attention sur les conditions favorables à l’instauration d’une volonté d’apprendre les savoirs d’une discipline.
À ce titre, nous avons observé le comportement des classes au travail afin de repérer la mise en œuvre de ce que nous avons appelé « l’Entreprise Commune d’apprentissage », soit la volonté d’apprendre les enseignements d’une discipline donnée. « L’Entreprise Commune des apprentissages » détermine la qualité des acquisitions des élèves.
Nous avons observé quarante enseignants des disciplines d’enseignement général et technologique, de quinze classes différentes, afin d’obtenir une étude comparative de « l’Entreprise Commune » par classe et par discipline. La recherche montre que « l’Entreprise Commune des apprentissages » dépend d’un certain nombre de facteurs dont un majeur : la qualité des relations dans la classe entre les élèves, mais également entre le groupe classe et l’enseignant, relations elles-mêmes contraintes par des facteurs qui surdéterminent les acteurs (professeurs et élèves). Ainsi, l’acquisition des connaissances par discipline, à travers « l’Entreprise commune des apprentissages », est favorisée par des gestes professionnels enseignants que nous avons tenté d’identifier.