Contribution recherchée

Atelier n� 15 : Pratiques éducatives et gestes professionnels

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Titre Les processus de signalement de l’enfance en difficulté en Ontario français : une approche de la complexité
Auteur(s) BELANGER Nathalie

Texte
À partir d’un rapport de recherche rédigé à la suite de notre enquête sur les « Trajectoires sociales et scolaires d’élèves en difficulté à l’école primaire de langue française en Ontario » (projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada), il s’agira, dans le cadre de cette communication, de se pencher tout particulièrement sur les données qui concernent le signalement des « élèves en difficulté ». Notre projet visait à répondre aux questions suivantes : « que se passe-t-il à l’école élémentaire de langue française sur le plan de « l’enfance en difficulté » ? et « comment l’enfance en difficulté se fait-elle comprendre dans les trois écoles visitées (selon les enseignants, les directions d’école, les parents) ? »
Nous exposerons, en premier lieu, la politique ontarienne (Canada) en matière de signalement et d’identification de l’enfance en difficulté dans le contexte précis des écoles minoritaires de langue française. Dans un deuxième temps, nous résumerons les études existantes qui traitent, à partir d’approches sociologiques, anthropologiques ou critiques, de la question de l’identification ou du signalement des enfants qui s’écartent de la « norme scolaire ». Notre méthodologie, qui fait place aux rôles des acteurs et à la complexité dans la compréhension des activités humaines, sera exposée. Enfin, nous donnerons des exemples précis des processus identificatoires à partir de données recueillies sur le terrain (trois écoles primaires).
Notre communication s’adresse aux chercheurs et aux praticiens en éducation.