Contribution recherchée

Atelier n� 5 : Problématiques institutionnelles et dispositifs innovants

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Titre Accompagner une communauté d’enseignants dans le changement
Auteur(s) MICHAUD Clémence / DOYON André M.

Texte
Les récentes réformes en enseignement exigent que les enseignants opèrent un virage parfois radical dans leur façon de concevoir l’enseignement et l’apprentissage, ce qui a des effets souvent déstabilisateurs sur les organisations et sur les individus. Parmi les conditions jugées nécessaires pour que les changements en éducation adviennent et soient durables, la recherche souligne l’importance de la mise en évidence des savoirs professionnels des enseignants et du développement d’un sentiment d’appartenance au sein de groupes de travail où ils interagiront et apprendront ensemble (Doyon, 2002 ; Gélinas, 2004 ; Perrenoud, 2001 ; Wenger, 2005). D’où la question : comment accompagner les enseignants dans le renouvellement de leurs pratiques ou autrement dit comment ne pas tuer la communauté et l’apprenant ?
La présente contribution rendra compte d’une expérience d’accompagnement au changement au sein d’une communauté de pratiques regroupant 9 enseignantes, une directrice adjointe d’une même école secondaire, une agente pédagogique et deux chercheurs universitaires. Cette recherche a été menée dans le contexte d’une réforme éducative, Le secondaire renouvelé, implantée en 2003, par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick (Canada).
Une approche méthodologique de type ethnographique est utilisée pour mieux comprendre la culture du changement en milieu scolaire et plus spécifiquement pour décrire le processus d’accompagnement et d’apprentissage des participants à la communauté de pratique. Cette recherche nous conduit d’une part à concevoir la construction de la communauté sous l’angle d’un processus de confrontation sociale de conceptions diverses de l’enseignement et de l’apprentissage. D’autre part, elle nous amène à percevoir l’accompagnement de l’enseignant dans le renouvellement de ses pratiques comme un processus de médiation entre les intentions de changement et l’agir.