Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

  Voir la contribution longue


Titre Analyses des représentations de l’environnement pour des élèves d’école primaire
Auteur(s) GIRAULT Yves / FORTIN-DEBART Cécile / LAPEROUSE Catherine / HEYDARI Martine / SALI MEYER Christian / SERAFINI Florence

Texte
Ce travail fait partie d’une recherche participative INRP qui vise à déterminer les conditions de possibilité de la généralisation de l’EEDD à l’école primaire. Il s’adosse et vient en complément d’une recherche menée depuis 2005 en partenariat avec STEF (ENS Cachan) et l’ENFA.
Notre recherche s’intéresse aux modalités d’intégration d’une approche coopérative qui vise la construction d’un rapport étroit et global (cognitif, émotionnel, culturel, social etc.) entre l’apprenant et son environnement proche, ainsi que l’identification et la résolution des problèmes identifiés dans cet environnement, dans un processus collectif de partage des savoirs et des responsabilités.
Plus précisément, nous nous référons à un certain nombre de chercheurs qui recommande d’aborder l’environnement proche avec de jeunes élèves. Comment alors passer de l’environnement familier (en général la maison, la famille) à une perception plus large et plus collective ? Comment, dans la perspective d’une approche coopérative, faire émerger l’idée d’un milieu de vie partagé ? Afin de préciser les progressions possibles des élèves, nous avons mis en place une recherche longitudinale avec quatre classes au sein d’une école primaire des Ardennes (CE 1, CE 2, CM 1).
Après avoir analysé les représentations des enseignants pour ce type de démarche pédagogique, nous avons choisi de partir des représentations des élèves. Nous avons ainsi collecté les représentations de 85 élèves, en analysant leurs productions issues de séquences pédagogiques mises en place en collaboration avec les enseignants.