Contribution recherchée

Atelier n� 12 : Le sujet : de l’éthique et des activités culturelles

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Titre La danse au sein de la formation de professeur d’éducation physique
Auteur(s) TAMISIER Athenè Wilkes

Texte
La pratique des activités physiques est en plein essor et de ce fait, de plus en plus d’étudiants choisissent la filière des universités d’éducation physique. À partir de ce constat et surtout après le vote de la loi de « Directives et bases de l’éducation nationale (LDB) numéro 9394/96 » qui place l’art comme discipline scolaire obligatoire, plusieurs questions se soulèvent.
Quelle place la danse peut prendre dans cet enseignement artistique ? La danse comme discipline de formation à l’enseignement des professeurs d’éducation physique, peut-elle amener de nouvelles perspectives pédagogiques ? Après consultation de nombreux ouvrages et enquêtes notamment sur la danse appliquée à l’école, il en ressort que la pratique des activités rythmiques, au sein de l’école, est d’une très grande importance dans le développement de l’enfant, sans parler de l’apprentissage de l’allure, de la coordination, de la motricité et aussi du concept de l’esthétique.
Il est donc urgent d’adapter la formation des enseignants d’éducation physique à ce nouveau concept. Attirer leur attention sur l’importance de la danse dans leur cursus de formation afin de pouvoir transmettre aux enfants leur savoir et contribuer ainsi à leur développement. À ce propos, la formation d’éducateur physique (1re et 2e année) de L’UNINCOR de Caxambu propose de nouveaux outils pédagogiques notamment sur la didactique de la danse, telle la musique comme élément de base pour son apprentissage ou encore des activités appropriées à son enseignement à l’école. Les étudiants sont donc bien préparés à cette nouvelle pédagogie et pourront mettre en œuvre leurs connaissances au service de l’enseignement des enfants.