Contribution recherchée

Atelier n� 3 : Approches épistémologiques : interdisciplinarité, distanciation, cognition

Titre Identités réflexives en éducation et en formation
Auteur(s) MARTINEZ Marie-Louise

Texte
Devant le constat d’une forte production d’illettrisme, de violence et d’échec à l’école, il importe de développer des pratiques scolaires réflexives qui assument conjointement et interactivement les trois grandes finalités de l’école : savoirs scolaires chargés de sens, socialisation solidaire et (éco)-citoyenne par l’appartenance à la communauté scolaire, identité scolaire d’élève et personnelle de sujet réflexif et de personne (ouvert au tiers de la loi et à l’autre comme tiers personnel). Nous promouvons et accompagnons certaines pratiques scolaires (débats en classe, écriture théâtrale, projets pluridisciplinaires, etc.) qui produisent des effets chargés de sens sur les élèves. Les élèves qui s’investissent dans ces pratiques évoluent de manière souvent surprenante, non seulement parce qu’ils changent dans leur rapport au savoir, mais aussi dans leur rapport aux autres et enfin dans leur identité tant scolaire que personnelle. Accompagner les enseignants et les formateurs qui s’engagent dans de telles pratiques en leur permettant un retour réflexif c’est leur donner un puissant outil de professionnalisation.
À partir d’entretiens réflexifs avec les enseignants et d’écrits sur leur pratique produits dans le cadre d’une démarche d’analyse de pratique comme outil de professionnalisation de praticiens réflexifs, nous examinons les effets d’identification professionnelle et personnelle des enseignants. L’analyse interlocutive des séances en classe et des entretiens, à partir de transcriptions écrites permettent de repérer les effets des dispositifs mis en œuvre (savoirs, socialisation, aspects identitaires). Cette démarche en dialogue avec d’autres approches méthodologiques (clinique de l’activité, clinique mimétique, etc.) constitue un véritable agir relationnel de la personne en éducation et en formation