Contribution recherchée

Atelier n� 12 : Le sujet : de l’éthique et des activités culturelles

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Titre Influence de l’éducation aux pratiques artistiques sur l’adaptation sociale à l’adolescence
Auteur(s) PIPERINI Marie-Christine

Texte
Un trouble de l’adaptation (Filteau M.-J., 1993) est causé par un ou des stress trop grands par rapport à la capacité actuelle de la personne à y faire face (par exemple : des difficultés affectives dues à des relations conflictuelles avec ses parents, une situation d’échec scolaire, etc.). Les symptômes de tels troubles semblent, à bien des égards, caractéristiques de la crise de l’adolescence. Des facteurs de protection ou ressources ont été mis en évidence à partir des travaux sur le concept de résilience (Cyrulnik B., 1998). Les écrits sur la résilience reconnaissent de plus en plus le rôle de l’environnement et des systèmes avec lesquels l’enfant interagit dans son développement psychologique (Ehrensaft E., Tousignant M., 1998).
La présence de personnes « aidantes » comme les éducateurs aux pratiques artistiques, avec une relation ludique et une pratique évaluative peu discriminante, peut-elle constituer un soutien social propice au développement de la capacité de faire face chez des adolescents ? Une enquête comparative auprès de 623 adolescents, pratiquant ou non des activités artistiques encadrées, en utilisant le test de Rosenzweig, a permis d’analyser la capacité développée par ces adolescents à résoudre une situation conflictuelle à travers leurs réponses à un interlocuteur, puis à partir d’entretiens semi-directifs, d’identifier des ressources travaillées lors de cette éducation.
Les pratiques artistiques développant une capacité d’expression du sujet permettent de trouver une valorisation de soi (source d’un sentiment de compétence personnelle par la stimulation de sa capacité à créer et montrer) et une reconnaissance sociale (source d’un sentiment de confiance dans ses rapports aux autres et, par là, d’une compétence sociale).