Contribution recherchée

Atelier n� 4 : Questions socialement vives à l’école

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Titre L’éducation à la santé facilitée par des jeux pédagogiques hypermédias
Auteur(s) ISABELLE Claire

Texte
Plusieurs programmes d’études canadiens intègrent l’éducation à la santé dans tous les ordres de l’enseignement formation. Or, de nombreux formateurs se sentent peu outillés pour enseigner ce contenu. L’utilisation de jeux éducatifs présente de nombreux avantages tels que la motivation, l’autonomie, une participation active chez l’apprenant (Sauvé et al., 2004), cependant, peu de formateurs utilisent le jeu informatisé faute de matériel approprié à leur situation d’enseignement. Nous croyons que le jeu pédagogique hypermédia, bien conçu, peut favoriser une éducation à la santé qui sied aux besoins des formateurs et des jeunes.
Dans le cadre du projet innovateur pancanadien, SAGE, une enquête a été menée auprès de 300 futurs enseignants et de 300 élèves sur la santé et les jeux. Les résultats indiquent que plus de 80 % des répondants affirment être en accord et très en accord avec l’énoncé « les unes peuvent apprendre des choses en jouant à des jeux à l’ordinateur ». Ils révèlent aussi que les principaux jeux préférés (non à l’ordinateur) des futurs enseignants sont les cartes, Cranium et Monopoli, et les thèmes de la santé qu’ils aimeraient avoir sous forme de logiciels pour les aider dans leur enseignement sont le corps humain, la nutrition et la sexualité.
À partir des modèles théoriques et des données recueillies sur le terrain, l’équipe SAGE développe une coquille générique de jeux pour aider des formateurs à réaliser des jeux pour leurs apprenants liés au domaine de la santé. Pour évaluer l’ergonomie cognitive du jeu et son impact auprès de futurs enseignants, nous utilisons plusieurs instruments : VuLab d’Owston (2005), les appareillages de mesure de comportements oculomoteurs de Chartier et Renaud (2005). L’exposé présentera la coquille générique de jeu développé et un jeu créé à partir des thèmes de la santé recueillis. Elle exposera les résultats de l’évaluation.