Contribution recherchée

Atelier n� 1 : Quelles nouvelles formes de professionnalisation ?

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Titre Régularités et mécanismes de la mentalité créatrice du professeur
Auteur(s) KACHAPOV Mergalias

Texte
Le professeur agit en conformité avec sa façon de percevoir et d’interpréter la situation. Ses pensées créatrices prédéterminent ses actions pédagogiques visées à la résolution efficace d’une situation concrète. L’autogestion réflexive consiste en transformation des conditions externes en régulateurs internes de l’activité du professeur. Par conséquent, il est important qu’il apprenne à reconnaître les conditions internes (régularités et mécanismes psychologiques) et à les prendre en considération dans sa mentalité créatrice.
La formation de la mentalité créatrice est soumise aux régularités suivantes : sensibilité aux situations problématiques et pouvoir de formuler le problème ; si le milieu satisfait aux besoins de connaissance, le développement de la personnalité créatrice se réalise ; le haut niveau du développement de l’intellect académique garantit les succès dans les études mais ne les garantit pas dans la vie. L’examen des régularités psychologiques de la mentalité créatrice permet de découvrir et de gérer ses mécanismes suivants :
- La naissance d’un nouveau entraîne une perturbation dans le système réglé et habituel : elle est liée à la restructuration du savoir ou à son complément tout en sortant du cadre du système initial du savoir.
- La recherche de l’inconnu à l’aide d’un mécanisme associatif. On entend sous l’association l’établissement des corrélations entre des phénomènes en fonction de la présence des caractères semblables ou différents.
- Le mécanisme de la réflexion créative : connaissance et compréhension de la manière de la réalisation des transformations créatrices et de l’amélioration de l’activité.
- Le mécanisme du passage du niveau circonstanciel de la mentalité professionnelle au niveau surcirconstanciel permet au professeur d’actualiser plus pleinement son propre potentiel créateur.
- Le mécanisme de l’autodécouverte du processus créateur est une restructuration positive de l’expérience.
Le professeur qui travaille d’une manière efficace maîtrise les méthodes qui permettent de réaliser le processus d’apprentissage comme un moyen de former la mentalité créatrice chez le spécialiste. Le système des exercices spéciaux que nous avons créé, est orienté vers le développement de la mentalité surcirconstancielle et contribue à la formation de la mentalité pédagogique créatrice.